Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum
 
 
 
Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Restauration Solex 3800

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum -> nos collègues les 2 roues -> les 2 roues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SPY
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 5 564
Date de naissance: 10/12/1973
Masculin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
prénom: Steph
votre revendeur: Particulier
Niveau en mécanique sur 10: 5

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 15:01 (2012)    Sujet du message: Restauration Solex 3800 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un Petit sujet sur la restauration d un solex que m avait donner un collègue de travail, fin de la restauration en mars 2011.

Bonne Lecture 

Le voila dans son jus :









Sur les photos on peu voir qu il est pas mal bouffer par la rouille, en fait c est un collègue qui la récupérer a la déchèterie  au moment ou le proprio  aller le balancer dans la benne !
 Et après discutions il s avère q il a passer ces 20  dernières années  a l extérieur   
    car   en panne.

Et bien évidement le moteur était  bloque.


Remise en route du moteur à l arrêt   :

Âpres  noyade du cylindre /piston /bas moteur au Wd4/gas oil  pendant 1 semaines , démontage des plastiques  pour accéder  à la queue de vilo.





On déculasse  et après pas mal de patience  le piston à repris ça course dans le cylindre :






Âpres un bon petit nettoyage  piston/plan de joint /culasse  et  rodage du siège de la soupape décompresser:






Pour accéder a l allumage il faut fabriquer un arrache maison très simple a réaliser (cotes sur demande):




 


  Âpres un bon nettoyage  (brosse a fer  wd40  papier verre)  voilà l allumage en pleine forme  après un simple réglage du rupteur 

La qualité des composants utilisé ! 
    le condensateur est a mon avis d origine  et il est fonctionnel !  Et tout est  Made in France ! 



 

J ais pas mal galérer su l embrayage qui était en prise permanente.

 
Nettoyage externe  au gaz oil   avant d attaquer la remise en état de la pompe /carbu/ durite :

 
  Âpres remontage de la pompe ( en rouge)

 
Avant  nettoyage  du carbu

 
  Âpres nettoyage et remontage carbu  (pas de photo entre les 2  car mains plein de gaz oil ..)

 

Âpres démarrage   et test  sur route  
  le moteur est déposer  en attente d un possible rafraichissement.



 



Ça ressemble plus a un vélo sans le moteur 
:

 
A certain endroit le ponçage ce commence a la main ..

 
Tout est piquer par la rouille ..

 
Bon aller on démonte :







Bien cracra  a certain endroit 
:

 

  Dépose des  câbles  de frein et électricité,  ici un ingénieux système qui intègre les câbles de frein et d 'accélérateur dans le guidon :

 

Certains boulons on demander a être  choquer  pour se deviser 




Elle est rigolote ma sculpture  d art  moderne  non ?   Ça pourrait  représenté  un taureau  non ?










  Achat peinture vernis  et HT




Entre hier après midi et cette nuit  un peu de peinture :


J ais longtemps hésiter entre  peindre  (après ponçage )  les  chromes  (qui sont tous totalement  piquer )  et poncer j usqua la ferraille   et  vernir.  


Donc voila le guidon  sans la rouille  après une grosse séance de ponçage :



Bien sur  ca donne pas l aspect du chrome , ça fait vieux  restaurer   (les dames dirait   lifting)  




Âpres  deux couches  de vernis , ça brille  ! 





Le résultat me plai bien , c est la méthode la plus chiante car il faut vraiment poncer au métal  et lustrer  mais le rendu  et pour moi  plus vrais.  Même si je sais que pour faire la même chose avec les jantes a rayons  je vais en ch....



On attaque la selle qui est  bouffer par la rouille :



Même méthode , pas le choix que de poncer au métal  :



Apres un long travail  (des coins et recoins  partout
 )   1 couches  d apres  et  2 de peintures  :



Et apres les 2 couches de vernis  :



La seule photo (totalement floue)  d une partie du cadre au séchage :




On attaque le cadre, les zones saines sont légèrement poncer pour l accroche, les rouiller  sont poncer au fer
 :



Apres  1 après  et 2 couches de peinture  :



Apres  2 vernis  et  une bonne nuit , c est beau 
  :



J ai pas eu le courage de le mettre a l extérieur pour la photo, mais ça brille vraiment  plus que sur la photo :



Travail sur l avant  :

Garde boue , bavette  et tirant en attente de peinture , pas trop de rouille a poncer  car ces pièces étaient  protéger par une belle couche d huile sèche Mr. Green   :



Entre 2 couches de vernis  :



Et le cache métal du filtre air au séchage :



Une des pièces du cadre les plus roulier  Crying or Very sad  , gros travail pour arriver au métal brillant  :



Apres peinture  pièces cadre , cache frein av,  arriére du phare et  mise en vernis de la visserie  après ponçage  :



Et voici le frein a tampon Av en cour de séchage (après  ponçage et vernis)



Travail sur la partie arrière :

le porte bagage en demie ponçage 
 :



Ponçage  intégral  presque fini , la rouille ne reviendra plus ! 




Garde boue AR  en cour de ponçage :



Les  voici  entre peinture et vernis :



Préparation des tirants  AR  et de la boulonnerie associer  :



Et voila l ensemble des pièces AR (sauf porte bagage)  terminer :




La partie la plus chiante  et qui date de  hier soir :  la  jante AR 
 :



Le chrome et totalement HS  et la rouille  attaque de partout ...



Tout doit être poncé, même les rayons ....




Âpres  4h  de taf    sur cette même et seule jante  :



C est pas trop mal je pense 
  :



La  jante AV  un peu moins pourrie que l AR :




Le Michelin  d origine est vraiment a bout  non ?   Mr. Green



Voila le résultat  après la séance de ponçage ,  2 Ncis  LA    et  3 couches de vernis :




Le pédalier  est vraiment bien revenu 
 :



Les commandes de freins , acelerateur  et de decompresseur  sont aussi  poncer et vernis :



En bonus  la chaine  qui trempe depuis 2 semaines dans de l huile de vidange  et phase d égouttage :



Préparation  poignet de relevage  et  commande du decompresseur :



Apres mise en peinture :



Âpres dégraissage a l acétone, mise en vernis du capot moteur/phare :



Idem pour le cache allumage  et le réservoir :



Un dernier Chrome bien   abimer et  difficile a travailler : le pare choc  Av





Âpres  2h  voila le résultat  Mr. Green  :






Passage a la réfaction visuelle du moteur  :



Debut de démontage  du  carburateur  pour  pouvoir  poncer et peindre le cylindre et pipe d adm/echappement :



En grattant le carter moteur  on retrouve des écritures  :



la suite du lifting moteur :


Âpres brossage et nettoyage a l acétone, préparation du champ opératoire  pour la peinture :




Mise en peinture Haute température  noir mat du cylindre en fonte :



Lustrage interieur/extérieur de la culasse :



l ensemble   pour la photo (car manque le levier de decompresseur et de levage)




Encore le la rouille avec le pot d échappement   :



c était quand même pas de la daube la taule de l époque , car  20 ans sous la flotte   et c est pas percé !



Et avec un  gros coup de ponçage çà redevient tout neuf
 :



Trois couche de peinture haute température  et le voila tout neuf :














les photos du remontage :


D abord en douceur avec le moteur :




Et c est partie Mr. Green :



















Voila  la restauration touche a sa fin
_______________
Je ne suis pas con, faut juste m expliquer longtemps ...


Dernière édition par SPY le Ven 6 Juin - 12:13 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
doggy67
Superquader
Superquader

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 15 877
Date de naissance: 07/04/1985
Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
prénom: Stéphane
votre revendeur: Yamaha
Niveau en mécanique sur 10: 5

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 16:23 (2012)    Sujet du message: Restauration Solex 3800 Répondre en citant

Bien bien tous ca,trés belle restauration, tu tes bien amuser sur le solex
_______________
Laisser conduire son quad à sa femme, c'est vouloir soit un autre quad, soit une autre femme !!!
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur , si c'est un ane au guidon !!!
Revenir en haut
virus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 7 Sep - 18:21 (2012)    Sujet du message: Restauration Solex 3800 Répondre en citant

beau boulot  pi2
Revenir en haut
alexf14
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 695
Date de naissance: 14/05/1993
Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
prénom: Alex
votre revendeur: Particulier
Niveau en mécanique sur 10: 6

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 18:56 (2012)    Sujet du message: Restauration Solex 3800 Répondre en citant

Très bon boulot pi2
Elle a pas un peu gueulé ta femme quand tu as tout posé sur la machine à laver et la gazinière ? dd4
_______________
http://forumplanetequad.xooit.fr/t893-Masai-A450-Transformation-en-demon-46…
Revenir en haut
Papy cool
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2012
Messages: 919
Date de naissance: 06/11/1952
Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)
prénom: Jean-Luc
votre revendeur: Pas mon pote
Niveau en mécanique sur 10: 3

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 00:21 (2012)    Sujet du message: Restauration Solex 3800 Répondre en citant

tu as bien bossé,réussite.
_______________
Le travail ce n'est pas toujours la santé.
J'en sait quelques choses.
Revenir en haut
axel
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 16 839
Date de naissance: 07/06/1980
Masculin
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)
prénom: Alexandre
votre revendeur: Tonny cat racing
Niveau en mécanique sur 10: 7

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 22:09 (2012)    Sujet du message: Restauration Solex 3800 Répondre en citant

Du super taf s'est sympa de refair une vieille mob comme sa et de revoir ton ST9
Revenir en haut
MSN
SPY
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 5 564
Date de naissance: 10/12/1973
Masculin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
prénom: Steph
votre revendeur: Particulier
Niveau en mécanique sur 10: 5

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 11:35 (2012)    Sujet du message: Restauration Solex 3800 Répondre en citant

merci  oui c était vraiment sympa de bosser sur un 2T. En fait le temps des mob me manque, car aux niveau mécanique c était tellement
simple que tu pouvais tout faire toi même avec des outils classique et sans manuel. A l époque  je préparer les mob des copains de mon village, carter cylindre piston culasse vario tout passer a la lime/dremel  et ça marcher super bien.  Les flic étaient bcp moins regardant ...et nous on mesurer bcp moins les risques ...
_______________
Je ne suis pas con, faut juste m expliquer longtemps ...
Revenir en haut
SPY
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 5 564
Date de naissance: 10/12/1973
Masculin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
prénom: Steph
votre revendeur: Particulier
Niveau en mécanique sur 10: 5

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 11:47 (2012)    Sujet du message: Restauration Solex 3800 Répondre en citant

Tant que l en parle des 2 temps ... dd4



J ais pu scanner de vielles photos de mon 103 Sp   :





Origine  (enfin la meme en rouge) :



De mémoire  (il y as 23 ans quand même )  pour le moteur :

- Kit 75 cc   Polini  liquide  préparer
- carter origine  largement retravailler
- boite a clapet carbone Polini
- Carbu  19 phbg  delorto
- Vario  Polini
- Allumage Fmbs
- Pedale de lanceur
- Pot Frescot  Gros Volume  (celui sur la photo, car bcp de pot sont passer sur cette mob)

Transmision   13 x 48   

Ha   le bon temps  Crying or Very sad
_______________
Je ne suis pas con, faut juste m expliquer longtemps ...
Revenir en haut
doggy67
Superquader
Superquader

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2012
Messages: 15 877
Date de naissance: 07/04/1985
Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
prénom: Stéphane
votre revendeur: Yamaha
Niveau en mécanique sur 10: 5

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 18:24 (2012)    Sujet du message: Restauration Solex 3800 Répondre en citant

C'est vrai, bien dit, bon pas 23 ans mais y a 13 ans également a font 103 préparer, la bonne époque quoi !!!
_______________
Laisser conduire son quad à sa femme, c'est vouloir soit un autre quad, soit une autre femme !!!
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur , si c'est un ane au guidon !!!
Revenir en haut
SPY
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 5 564
Date de naissance: 10/12/1973
Masculin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
prénom: Steph
votre revendeur: Particulier
Niveau en mécanique sur 10: 5

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 18:41 (2012)    Sujet du message: Restauration Solex 3800 Répondre en citant

 paye ta photo  Steph !
_______________
Je ne suis pas con, faut juste m expliquer longtemps ...
Revenir en haut
axel
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 16 839
Date de naissance: 07/06/1980
Masculin
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)
prénom: Alexandre
votre revendeur: Tonny cat racing
Niveau en mécanique sur 10: 7

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 21:23 (2012)    Sujet du message: Restauration Solex 3800 Répondre en citant

Trops bon la 103 j'avais presque le mème moteur que toi sauf le carbut en 21 , les flasque s'est bon mais sa tanguait quand il y avait du vent je suis dègue j'ai mème pas de photo
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:19 (2017)    Sujet du message: Restauration Solex 3800

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum -> nos collègues les 2 roues -> les 2 roues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com