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comment régler ses amortiseur

 
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axel
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MessagePosté le: Mar 25 Jan - 09:05 (2011)    Sujet du message: comment régler ses amortiseur Répondre en citant

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COMPRESSION. 
C’est la phase d’enfoncement de la suspension. Plus on serre et plus on freine le mouvement vers la bas. 
LA DÉTENTE 
C’est la phase de retour de la suspension vers sa position initiale. Plus on serre et plus on freine le mouvement de retour vers le haut. 
LA PRÉCONTRAINTE OU PRÉCHARGE. 
C’est la valeur d’écrasement du ressort. 
Citation:
- Les moyens de réglage. 
La molette de réglage de compression se situe au-dessus de la bonbonne. 
La molette de réglage en détente se situe au pied de l’amortisseur. 
Le réglage de la précontrainte s’effectue par l’écrou, contre-écrou situé au dessus du ressort. 
 
- Réglage de Charge initiale ou précharge. 
En tournant le grand écrou au haut du ressort vous pouvez ajuster la tension du ressort pour que cette dernière convienne à votre poids corporel. 
Pour faire correctement ce réglage, vous aurez besoin de deux mesures. 
- AMORTISSEUR ARRIÈRE : 
1) Soulevez les roues arrières sans toucher au bras oscillant. Avec les roues en l'air, mesurez la distance du centre supérieur de l'essieu arrière à un point sur le cadre au dessus (exemple: la barre de levage).Écrivez cette dimension "A".  
2) Remettez le quad sur ses quatre roues. Avec tout votre équipement de cross , asseyez vous sur le quad en position normale de conduite. Mesurez alors en gardant les mêmes points de mesure que ci-avant. Ecrivez la dimension "B". La différence entre les 2 mesures s'appelle l'enfoncement "C" ( "A" - "B"). 
3) Ajustez la charge initiale de sorte que l'enfoncement correspond à 30% de la distance totale de travail de la suspension. Exemple: Si vous avez 90 cm de distance totale "A" , vous devrez avoir environ 30 cm d'enfoncement "C" .   
- AMORTISSEURS AVANTS : 
1) Utilisez le même procédé que ci-dessus en l'adaptant à l'avant du quad. 
2) L'enfoncement "C" doit être de 20% de la distance totale de travail "A". 
Le filetage est un pas de 150, un tour va donc augmenter ou diminuer de 1,5 mm la précharge sur le ressort  (plus vous serrez le ressort plus la moto ou le quad s’enfonce et inversement). 
 
- Réglage de l'hydraulique. 
- Principes de base. 
Évitez les réglages cran par cran (on ne sent pas la différence). Plus le ressort est mou, plus il faudra le comprimer pour obtenir la bonne longueur de précharge. Un ressort  peu tendu sera un avantage au freinage, mais néfaste à l’accélération (écrasement).   
Pour débuter un réglage : dévissez au maximum la détente et vissez au ¾ la compression. Il faut sentir l’amortisseur aller à fond (la détente doit rester libre jusqu'à la fin du réglage de la compression). Ensuite, revissez la détente jusqu'à disparition du phénomène de talonnage. Si la détente est trop freinée,  le quad va s’écraser en sortie de virage et à l’accélération. Perte de motricité. Si la détente est trop libre, la roue va rebondir sur les bosses. 
En règle générale, il vaux mieux rouler avec une détente trop libre pour que la roue suive bien le sol. 
 
 
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MessagePosté le: Dim 6 Fév - 23:09 (2011)    Sujet du message: comment régler ses amortiseur Répondre en citant

LA COMPRESSION.

C’est la phase d’enfoncement de la suspension. Plus on serre et plus on freine le mouvement vers la bas.

LA DÉTENTE.

C’est la phase de retour de la suspension vers sa position initiale. Plus on serre et plus on freine le mouvement de retour vers le haut.

LA PRÉCONTRAINTE OU PRÉCHARGE.

C’est la valeur d’écrasement du ressort.





- Les moyens de réglage.

La molette de réglage de compression se situe au-dessus de la bonbonne.

La molette de réglage en détente se situe au pied de l’amortisseur.

Le réglage de la précontrainte s’effectue par l’écrou, contre-écrou situé au dessus du ressort.



- Réglage de Charge initiale ou précharge.

En tournant le grand écrou au haut du ressort vous pouvez ajuster la tension du ressort pour que cette dernière convienne à votre poids corporel.

Pour faire correctement ce réglage, vous aurez besoin de deux mesures.

- AMORTISSEUR ARRIÈRE :

1) Soulevez les roues arrières sans toucher au bras oscillant. Avec les roues en l'air, mesurez la distance du centre supérieur de l'essieu arrière à un point sur le cadre au dessus (exemple: la barre de levage).Écrivez cette dimension "A".

2) Remettez le quad sur ses quatre roues. Avec tout votre équipement de cross , asseyez vous sur le quad en position normale de conduite. Mesurez alors en gardant les mêmes points de mesure que ci-avant. Ecrivez la dimension "B". La différence entre les 2 mesures s'appelle l'enfoncement "C" ( "A" - "B").

3) Ajustez la charge initiale de sorte que l'enfoncement correspond à 30% de la distance totale de travail de la suspension. Exemple: Si vous avez 90 cm de distance totale "A" , vous devrez avoir environ 30 cm d'enfoncement "C" .

- AMORTISSEURS AVANTS :

1) Utilisez le même procédé que ci-dessus en l'adaptant à l'avant du quad.

2) L'enfoncement "C" doit être de 20% de la distance totale de travail "A".

Le filetage est un pas de 150, un tour va donc augmenter ou diminuer de 1,5 mm la précharge sur le ressort (plus vous serrez le ressort plus la moto ou le quad s’enfonce et inversement).



- Réglage de l'hydraulique.

- Principes de base.

Évitez les réglages cran par cran (on ne sent pas la différence). Plus le ressort est mou, plus il faudra le comprimer pour obtenir la bonne longueur de précharge. Un ressort peu tendu sera un avantage au freinage, mais néfaste à l’accélération (écrasement).

Pour débuter un réglage : dévissez au maximum la détente et vissez au ¾ la compression. Il faut sentir l’amortisseur aller à fond (la détente doit rester libre jusqu'à la fin du réglage de la compression). Ensuite, revissez la détente jusqu'à disparition du phénomène de talonnage. Si la détente est trop freinée, le quad va s’écraser en sortie de virage et à l’accélération. Perte de motricité. Si la détente est trop libre, la roue va rebondir sur les bosses.

En règle générale, il vaux mieux rouler avec une détente trop libre pour que la roue suive bien le sol.
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MessagePosté le: Dim 6 Fév - 23:11 (2011)    Sujet du message: comment régler ses amortiseur Répondre en citant

En ce qui concerne le réglage des amortisseur d'origine, il n'y a pas de problèmes. dans 99% des cas, les avants ne sont réglables qu'au niveau de la compression du ressort. Seul l'amortisseur arrière présente des réglage complémentaires comme la détente ou la dureté.
En fait, ce sont les trois réglage possibles pour ces drôles de pièces qui coûtent si cher:
1°) La précontrainte du ressort; elle sert à comprimer le ressort extérieur pour deux usages différents. Le premier est de stabiliser en hauteur la machine en ajustant une précontrainte qui équilibre le poids avant de la machine avec l'effort de réaction. Le deuxième est de pré durcir le ressort avant les chocs lors des sauts (sur tout les amortisseurs, même les mauvais). Il est possible suivant les fabricants de faire adapter les ressort en fonction de la machine, de l'utilisation (entraînement, compétition) et du poids du pilote.
2°) La dureté; réglable avec une petite molette. Celle-ci sert à durcir l'amortisseur lors des chocs. Trop souple la machine tape de l'avant, trop dur, on encaisse tout dans les bras et le corps, le quad donnant l'impression d'être un Kart. Trouver le bon compromis est assez difficile.
3°) La détente; réglable généralement à la base de la tige de l'amortisseur. Lors des chocs ou des sauts, l'amortisseur se comprime. Sous l'effet conjugué du ressort et des gaz comprimés, celui-ci à tendance à se détendre de manière brusque provoquant un effet de rebond a l'avant et l'arrière de "raquette". Pour diminuer cette effet, il faut ralentir la "détente", but de ce réglage. La aussi le bon compromis n'est pas évident à trouver. Trop de détente et le quad sautille en tout sens, pas assez et les amortisseurs n'ont pas le temps de se repositionner avant la bosse suivante et le quad tape
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MessagePosté le: Dim 6 Fév - 23:13 (2011)    Sujet du message: comment régler ses amortiseur Répondre en citant

je pense que sa pourras en aider plus d un +1
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