Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum

Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum -> Forum mécanique -> Forum atelier moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pulkocitruzz
Taquine le Bitume
Taquine le Bitume

Date de naissance: 07/10/1976
Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)
prénom: Jérôme
votre revendeur: Aucun
Niveau en mécanique sur 10: 5

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 14:08 (2014)    Sujet du message: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, 

Il y a peu de temps, j'ai connu un problème avec le filet de mon bouchon de vidange. Après avoir dû le refaire, je craignais d'avoir quelques limailles dans mon carter. J'avais bien nettoyer le carter moteur mais il faut reconnaître qu'un carter sec, c'est pas l'idéal pour aller vérifier et du coup, je n'avais pas l'esprit tranquille, tjs à me demander si par hasard, il ne restait pas des limailles. Sur les conseils de "Ghost" du forum, j'ai fais mon plein d'huile, j'ai été faire quelques km (une dizaine) puis j'ai revidangé et.... vérifié ma crépine qui se trouve dans le réservoir d'huile. 
Oui, j'avoue, je ne savais pas qu'il y en avait une. J'ai bien fait de la vérifier car effectivement, il y avait bien des limailles présentes, collées dessus. Donc une simple (re)vidange n'aurait pas suffit à les éliminer du circuit. Elles auraient été tjs présentes avec le risque qu'un jour certaines passent à travers pour aller se retrouver là il ne faut pas. 

Je me doute que les plus mécanos d'entre vous n'auront pas besoin de ce tuto, mais les moins débrouillards sûrement. Alors voici les étapes à suivre pour retirer sa nourrice et la crépine: 

*Conseil: A effectuer lors d'une vidange, une fois par an, au moins. 

ETAPE 1: Vidanger son réservoir d'huile (procédure habituelle)

ETAPE 2: Démonter le support moteur.

Suivant la photo ci dessous, démonter complètement les vis n° 1 et 2. 
Décaler ensuite l'écrou n°3. Attention, il n'est pas nécessaire de le retirer complètement. Le fait de le décaler suffira à faire faire une rotation au support afin d'avoir un accès aisé au réservoir d'huile. 

ETAPE n°3: Démontage des accessoires.

Suivant la photo ci-dessous, déposer les accessoires du réservoir. 
- Dans l'ordre, retirer la vis n°4 puis déposer le raccord. 
*Attention: Lorsque vous allez retirer le raccord, vous aller trouver une buselure avec un petit o-ring dessus. Faites très attention à ne pas les perdre, surtout que l'o-ring n'est pas dans un logement, il est juste glissé dessus. (Mettez les bien de côté, à l'abri)
- Retirer ensuite le "clip" n°5 avec un pince en le pincant et en le faisant remonter le long tuyau de manière à ce qu'il ne sert plus le tuyau pour pouvoir retirer de dernier. Retirer ensuite le tuyau en le faisant tourner sur son raccord s'il résiste un peu. 
- Et pour finir, enlever les vis n°6 (Il y en a deux, une de chaque côtés)

ETAPE n°4: Retirer le réservoir.

La procédure est relativement simple, même si de prime abords, on a l'impression qu'il n'y a pas assez de place pour le retirer. Je vous rassure, si, il y en a. C'est juste, mais ça passe. 
(Astuce: Par mesure de précaution, si vous ne voulez pas abîmer le réservoir en le retirant, éviter de faire une griffe, placez un chiffon autour de celui-ci. )
Pour commencer, relevez le comme indiqué sur la photo en suivant le sens de la flêche. Le reste, suivra. 

ETAPE n°5: Retirer le tuyau inférieur.

Une fois que vous avez réussi à dégager le réservoir retournez le mais ATTENTION, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il reste un fond d'huile dans le réservoir. Donc prévoyez un récipient ou un absorbant. ;-)
Une fois que vous l'aurez retourné, vous aurez accès à la durite inférieur (celle qui possède la crépine à l'intérieur du réservoir)
Pour certains, comme pour moi, le réservoir sera bien sale !!! 
Avant de démonter cette durite, vaporiser un quelconque produit, histoire de nettoyer un peu ça. De l'eau suffit amplement. 
Et finalement, vous pouvez enlever les deux vis qui maintiennent la durite en place. 

Voilà, maintenant vous pouvez dégager votre crépine et constater si dégâts il y a ou pas. Si tout va bien dans le moteur, il ne devrait rien s'y trouver. 
Dans mon cas, voici les limailles qui se trouvaient dedans après fait tourner le moteur suite à ma réparation: 

Alors, certes ça peut ne paraître pas grand chose mais bon... Elles n'ont de toutes façon rien à y faire. 
D'ailleurs voici la crépine de "Ghost" du forum, suite à une casse moteur: 

Il est clair que dans un cas comme ceci, vous risquez d'avoir comme problème: 
- Colmatage de la crépine
- Perte de pression d'huile
- Problème de lubrification
- Risque que certaines limailles plus petites avec le temps, passent à travers la crépine

Et au final, c'est la surchauffe,le serrage et la casse assurée !!!!

*ASTUCE: Pour enlever les limailles, ne vous contentez pas de passer un chiffon dessus, surtout pas !!! Pourquoi? 
Simplement, parce qu'en passant avec votre chiffon, vous allez effectuer une pression qui risquerait de faire passer les plus petites limailles à travers la crépine. Prenez plutôt un pinceau avec un peu d'essence et nettoyer délicatement. 

Voici le résultat que vous devriez obtenir: 

Et puisque vous êtes en mode "Fée du Logis", n'hésitez pas à également renettoyer votre réservoir d'huile ainsi que la protection de carter.
N'hésitez pas non plus, à bien le rincer avec de l'essence ou autre dégraissant, on ne sait jamais ce qu'il pourrait se trouvait dedans. Etant donner qu'il restait de l'huile, on peut supposer qu'il y a une partie des saletés qui ne partent pas à la vidange... Donc autant bien faire les choses. 

Avant...

Après...

Une fois que tout ceci est fait, il ne vous reste plus qu'à suivre le cheminement inverse pour tout remonter. 
Pour les plus assidus et les plus pointilleux, voici les couples de serrage de chaque vis pour le remontage. 

Je vous souhaite à tous une excellente lecture et beaucoup de plaisir avec votre quad.  pi2
SPY
Modérateur
Modérateur

Date de naissance: 10/12/1973
Masculin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)
prénom: Steph
votre revendeur: Particulier

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 14:52 (2014)    Sujet du message: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Répondre en citant

tuto  de fou  20/20  !!!

D ailleurs je comptais bien faire cette manip a ma prochaine vidange, même si tout vas bien pour mon moteur, juste a titre préventif.

Superquader
Superquader

Date de naissance: 07/04/1985
Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
prénom: Stéphane
votre revendeur: Yamaha

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 16:06 (2014)    Sujet du message: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Répondre en citant

8
pulkocitruzz
Taquine le Bitume
Taquine le Bitume

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 20:15 (2014)    Sujet du message: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Répondre en citant

Merci les gars. ;-) 
axel
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 07/06/1980
Masculin
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)
prénom: Alexandre
votre revendeur: Tonny cat racing
Niveau en mécanique sur 10: 7

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 07:04 (2014)    Sujet du message: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Répondre en citant

Super boulot
MSN
kisdar57
Superquader
Superquader

Date de naissance: 08/01/1978
Masculin
Signe du Zodiaque: Capricorne (22déc-19jan)
prénom: christophe
votre revendeur: free bike

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 00:31 (2014)    Sujet du message: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Répondre en citant

Grave, ça c'est du TuTo qui déchire

C'est du lourd
Cbaba
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Date de naissance: 13/03/1979
Masculin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
prénom: Sébastien
votre revendeur: GTINO-Romsée-Liège
Niveau en mécanique sur 10: 4

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 14:03 (2014)    Sujet du message: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Répondre en citant

Belle explications 
Taquine le Bitume
Taquine le Bitume

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 16:55 (2014)    Sujet du message: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Répondre en citant

Merci les gars... En espérant que cela serve au plus de personnes possible.  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:57 (2017)    Sujet du message: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum -> Forum mécanique -> Forum atelier moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange