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piloter un quad

 
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axel
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MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 00:50 (2011)    Sujet du message: piloter un quad Répondre en citant

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VIRAGES:


La
plupart des quad sont munis d'un essieu arrière rigide qui permet aux
deux roues de tourner au même rythme en tout temps. Ceci veut donc dire
que lorsque vous effectuez un virage la roue extérieure doit parcourir
une distance plus grande que la roue intérieure durant la même période
de temps.

LES NOTIONS RUDIMENTAIRES CONCERNANT LES VIRAGES.

Pour
négocier un bon virage, il faut exercer une pression sur le repose-
pieds extérieur tout en penchant vers l'intérieur la partie supérieure
du corps.
Certains modèles de quad sont munis d'une boîte de
différentiel entre les roues arrières. Ceci permet aux roues de
modifier leur rythme au besoin, de sorte que la roue extérieure puisse
tourner plus rapidement, selon le cas. Ce genre de quad fonctionne
comme une voiture et son différentiel. Les deux exigent leurs propres
techniques de virage. Seuls les virages à l'aide d'essieux arrière
solides sont abordés ici. Assurez-vous que les quad munis de
différentiels soient verrouillés lorsque vous vous pratiquez à négocier
des virages tels qu'expliqués ci-dessus. Consultez votre guide du
propriétaire pour déterminer le genre de véhicule que vous avez en main.
Assurez-vous
de pratiquer les virages à basse vitesse avant de commencer à effectuer
des virages à vitesse élevée. Évitez de virer à une vitesse excessive.
Très
peu de quad sont munis de différentiels débloqués qui s'ouvrent en cas
de nécessité. Les techniques de virage contenues dans le présent cahier
s'appliquent à presque tous les quad à une exception près - le quad
muni de différentiel débloqué. Si votre véhicule est muni d'un tel
différentiel, assurez-vous de fermer en position l'essieu arrière avant
d'appliquer les techniques de virage recommandées dans le présent
cahier. Le guide du propriétaire mentionnera si votre quad est muni
d'un différentiel et la manière de s'y prendre pour mettre l'essieu
arrière en position fermée.

LES BASSES VITESSES

Tournez
les guidons dans la direction du virage tout en penchant la partie
supérieure du corps vers l'intérieur du virage, puis en appuyant une
pression sur le repose-pied / extérieur. Ceci vise à réduire le poids
exercé sur l'intérieur de la roue. Assurez-vous de regarder dans la
direction du virage.

LES HAUTES VITESSES

La
méthode du virage à haute vitesse est semblable à celle du virage à
basse vitesse. La différence est que plus la vitesse augmente, plus
vous devrez vous pencher vers l'intérieur du virage tout en maintenant
la pression exercée sur le repose-pied extérieur. Ceci a pour effet de
contrer la force centrifuge élevée à mesure que la vitesse du virage
augmente.
Si votre quad commence à virer vers l'extérieur de la
courbe lorsque vous négociez un virage, penchez la partie supérieure de
votre torse encore plus vers l'intérieur du virage, tout en réduisant
progressivement l'accélérateur et, dans la mesure du possible,
effectuez un virage plus large en redressant les guidons. Gardez les
pieds sur les repose-pied.

LES VIRAGES ABRUPTS

Avec
la pratique vous apprendrez à faire des virages plus abrupts et ainsi
vous serez plus en mesure de franchir les sentiers sinueux ou les
obstacles qui se présenteront sur votre parcours.
Assurez-vous de
ralentir avant d'entreprendre un virage. Gardez les yeux à une bonne
hauteur en regardant plus loin que le tournant en direction de la route
que vous désirez prendre. Attention aux irrégularités du terrain afin
de pouvoir ralentir au besoin. Les virages abrupts demandent que vous
vous penchiez un peu plus dans la direction du virage tout en
maintenant une pression vers le repose-pied extérieur. Gardez les roues
avant tournées en direction du virage. Si vous jugez mal une situation
et que votre quad commence à se lancer vers l'extérieur du virage,
redressez les guidons ou penchez la partie supérieure de votre torse
dans la direction du virage.
Si la/les roue(s) avant(s) avancent
péniblement droit devant vous lorsque vous tournez les guidons, essayez
de bouger vers la partie avant du siège. N'oubliez pas qu'il est
important de pratiquer d'abord les virages progressifs, puis de tenter
les virages plus abrupts à mesure que vous améliorerez vos aptitudes de
conduite. Soyez patient et pratiquez les techniques de base avant de
vous aventurer plus loin.

LES VIRAGES PLUS RAPIDES


Il faut parfois effectuer des virages plus rapides si l'on veut éviter des
obstacles qui se présentent au long du parcours. Il faut se pratiquer à
coordonner vitesse, position du corps et transfert du poids du corps
afin d'effectuer des changements de direction abrupts.
Gardez les
pieds sur les repose-pied afin de maintenir le contrôle maximum de
votre quad. Les virages rapides un transfert plus rapide du poids du
corps. Il sera aussi utile de vous lever légèrement de votre siège
(mais ne vous tenez pas debout). Les virages rapides sont parfois plus
faciles à négocier si vous donnez un coup sec et rapide sur
l'accélérateur tout en transférant la position de votre corps pour
répondre à la situation. Regardez loin devant vous et accordez libre
mouvement à votre quad. Comme c'est le cas pour tout virage, si le quad
commence à virer vers l'extérieur du virage, ralentissez et redressez
les guidons et/ou penchez-vous encore plus vers l'intérieur du virage.
Ajustez votre vitesse de manière à vous adapter aux conditions.

Contrôler le glissement du quad


Il se peut que certains passages soit lisses et glissants et que les pneus
chassent. Pour ramener les roues avant dans la bonne direction, mettez
votre poids vers l'avant (vers le dessus des roues). Si ce sont les
roues arrière qui chassent il est déconseillé de freiner ou d'accélére.
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