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tous savoir sur les bougies

 
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axel
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MessagePosté le: Lun 31 Jan - 23:58 (2011)    Sujet du message: tous savoir sur les bougies Répondre en citant

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LES BOUGIES
tout ce
que vous avez toujours voulus savoir sur les bougies sans jamais ozer
le demander


Les plus répandues dans le milieu de
la moto (et quads) sont les NGK.
Un tableau de correspondance pour
Denso, Champion et Bosch est en fin de page.
Leur choix n’est pas le
fruit du hasard et l’on risque des incidents plus ou moins graves à
s’écarter des préconisations constructeur, notamment en terme d’indice
thermique.
Mon propos est de fournir ici un maximum d’éléments
d’appréciation de façon à vous aider dans le choix d’une bougie
correspondant à vos besoins et surtout à ceux de votre mécanique.

Sources
:

NGK France
Site NGK-US
RTM « Pannes et diagnostics
moto »
Revue « Moto Technologie »


LA CODIFICATION CHEZ
NGK

Elle s’effectue à l’aide d’une série de lettres et chiffres.


La première lettre indique le diamètre de filetage :

Lettre
Diamètre Clé
A 18 mm 25
B 14 mm 21
C 10 mm 16
D 12
mm 18
F 7/8”-18 24
G PF ½”-14 24


Les deuxième et
troisième lettres correspondent aux caractéristiques :

Lettre
Caractéristiques
L compacte (Shorty)
M compacte (Bantam)
P à
isolant proéminent
R à résistance
S blindée
U à décharge
superficielle


Le chiffre indique l’indice thermique :


La
première lettre suffixe indique la longueur de filetage :

Lettre
Longueur de filetage
Sans 12mm (pour un diamètre de 18mm)
Sans
9,5mm (pour un diamètre de 14mm)
Sans 22,5mm (pour un diamètre de
PF1/2-14)
Sans 16mm (pour un diamètre de 7/8-18mm)
L 11,2mm
H
12,7mm (12,5mm sur modèle de course)
E 19mm (18mm sur modèle de
course)
F type à siège conique : A-F 10,9 mm, B-F 11,2 mm, BM-F 7,8
mm, BE-F 17,5mm


La deuxième lettre suffixe indique la
construction ou autres caractéristiques :

Lettre Construction ou
autres caractéristiques
A spéciale (en quoi? Celui qui me le dit
gagne une 125 SR de 1988)
B pour Honda (voiture)
C électrode de
masse oblique
G type course (électrode en alliage de nickel)
GV
type course (électrode métal précieux)
I électrode iridium
N
électrode de masse nickel
P électrode de masse platine
R
électrode delta
R (ou) résistance
S électrode à noyau cuivre
V
électrode platine
W électrode tungsten
X éclateur auxiliaire
interne


On peut lire sur certaines références un dernier
chiffre.
Ce chiffre est l’écartement préconisé des électrodes en
1/10 de mm :

Chiffre Écartement électrodes
6 0,6 mm
7
0,7 mm
8 0,8 mm
9 0,9 mm


Ainsi une bougie DR 8 E
VX-9 est une bougie à culot de diamètre 12mm, résistance incorporée,
indice thermique 8, longueur de culot 19mm, électrode platine à éclateur
auxiliaire, écartement des électrodes 0,9mm.


Comme nous
l’avons déjà dit, la valeur prioritaire est l’indice thermique :

Trop
"froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage
(400 à 450°C) et provoquera des départs difficiles.
Trop "chaude",
la bougie risque d’atteindre le point d’auto-allumage (850 à 1000°C) et
d’endommager le moteur par surchauffe.
On voit que la marge de
manœuvre est relativement réduite…


COMMENT
"LIRE" SA BOUGIE



Bougie
de couleur "normale" ou les couleurs de bougies "acceptables" selon NGK
:



Bougie "noire", encrassée, dépôt "huileux" :





C’est
le signe :

d’une bougie trop "froide" qui n’atteint pas sa
température d’auto-nettoyage (400°C)
et/ou d’un mélange trop riche
(air/essence de 10/1 à 8/1, en dessous, le moteur ne part plus…)
et/ou
d’un allumage en "retard"
et/ou d’un filtre à air encrassé
et/ou
d’un problème de compression
Un ou plusieurs des symptômes
conjugués pouvant provoquer les mêmes effets…



Bougie
"blanche", électrodes fondues, dépôts en "croûte" blanchâtre :






C’est
le signe :

d’une bougie trop « chaude » (point d’auto allumage
> 850°C)
et/ou d’un mélange trop pauvre (air/essence<15/1 qui
est le taux optimal)
et/ou de trop d’avance à l’allumage
et/ou
d’une prise d’air sur la carburation
Ce cas est le plus dangereux
car il peut conduire à une destruction rapide du moteur (surchauffe,
serrage, perçage de la calotte du piston…).



EN RÉSUMÉ

Pour
nos machines le choix d’indice thermique se portera sur 8 ou 9 en
fonction de la préparation moteur et … des conditions climatiques.

Le
choix d’une bougie avec ou sans résistance interne dépendra du fait que
l’on souhaite ou non éviter de faire des parasites sur les TV et radios
du voisinage, sachant que la résistance incorporée "bouffe" de la
puissance d’allumage.

Le choix du matériau des électrodes ira du
A « classique » au VX platine ou IX iridium pour les adeptes de bougies
haute technologie.
Soit :

D… 8 / 9... E... A / VX / IX
DR…
8 / 9… E… A / VX / IX


Références croisées / Cross
references

Pour ceux qui veulent essayer autre chose que des
NGK…

NGK DENSO CHAMPION BOSCH
D 8 EA/ES X 24 ES-U A 6 X 4 CS

D 9 EA/ES X 27 ES-U A 61 X 3 CPO
DR 8 EA X 24 ESR-U RA 6 XR
4 CS
DR 9 EA X 27 ESR-U RA 61 ? XR 3 CPO ?
D 8 EV(X) IX 24
Iridium A 6 G Platine
D 9 EV(X) IX 27 Iridium A 61 G Platine

Pour
info:

Les rendements obtenus peuvent être différents en
changeant de marque avec des bougies à indice thermique théoriquement
équivalent.
La meilleure méthode de sélection d’une bougie est donc…
l’essai.
Les indices thermiques BOSCH fonctionnent à l’envers des
indices NGK/DENSO : une X4 est donc plus chaude qu’une X3.
Les
références suivies d’un ? sont des extrapolations dont je n’ai pas eu
confirmation de l’existence chez le fabricant.
Les bougies DENSO
sont en moyenne 15 à 20 % moins chères que les NGK, pour une qualité de
fabrication largement équivalente (NIPPON-DENSO est l’inventeur de la
technologie Iridium).
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MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 09:20 (2011)    Sujet du message: tous savoir sur les bougies Répondre en citant

j ai mas bougie qui est toute blanche , que dois je fair i3
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MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 10:48 (2011)    Sujet du message: tous savoir sur les bougies Répondre en citant

si elle est blanche tom, tu est trop pauvre (trop d'aire dans ton melange aire essence), tu doit avoir une vise de richesse sur ton carbu, il faudrai la regler regarde se lien http://forumstreetquad.xooit.com/t20-comment-regler-un-carburateur.htm , il y a meme une video super moi j'ai regler ma vise de richesse comme il dit sur la video et nikel, la bougie doit etre de couleur chocolat  +1

j'espere que sa va t'aider sinon redis nous tom rap
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momo
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MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 10:55 (2011)    Sujet du message: tous savoir sur les bougies Répondre en citant

attention sa peux etre destructeur pour le moteur, un mauvais melange aire essence tait toi

regarde sa au plus vite ou avant ta prochaine rando tom rap
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MessagePosté le: Jeu 17 Fév - 20:32 (2011)    Sujet du message: tous savoir sur les bougies Répondre en citant

oui il faut fair tres attention la dessus si tu veux pas retrouver un trou dans le piston refait vite un reglage comme te le conseille momo
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