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régler les soupapes

 
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axel
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MessagePosté le: Dim 20 Fév - 00:49 (2011)    Sujet du message: régler les soupapes Répondre en citant

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1-Standard :
Coffret cliquet douilles 8 à 13 minimum
Clefs allens
Tournevis plats et cruciforme phillips dont un avec gros embout :
Maillet
Pinces à bec fin et large
2-Spécifique :
Jeux de cale jauge épaisseur facom :18 lames de 4 à 100 centièmes de millimètre payé 8euros chez castorama


Outil de réglage des poussoirs Yamaha ref : 90890-04110 (40 euros chez Yamaha)



Clef dynamométrique 5-25Nm


Revue technique (dispo en téléchargement ici) Première étape Dépose et préparation (2h environ)
Commencer par déposer la selle et les caches latéraux.


Déposer
le réservoir : Placer le robinet sur ON ou RES. Dévisser la vis de
maintient à l’arrière du réservoir. Débrancher les 2 durites arrivant
sur le robinet (aucune crainte à avoir c’est un robinet qui fonctionne
par dépression, l’essence ne coulera pas).



Débrancher les 2 durites de trop plein et mise à l’air libre situées
sous le réservoir en ayant préalablement soulevé celui-ci. Débrancher
la prise de la sonde de quantité carburant.


Tirer
sur le réservoir jusqu’à ce que celui-ci se dégage complètement du
cadre. Il ne reste plus qu’à le stocker à l’abri des chocs.


Basculer le radiateur d’huile en dévissant les 2 vis supérieures et en faisant sortir le radiateur du silent-bloc inférieur.




Déposer les 2 ouïes de refroidissement des cylindres.


Débrancher les 4 fils de bougies
Si
installé déposer les 4 durites d’admission d’air se branchant à coté
des bougies sur les cylindres d’un coté et sur la soupape à clapet de
l’autre.



Un peu de théorie sur ce système : Il permet l’admission d’air frais dans l’orifice d’échappement afin de mieux brûler les gaz pour réduire la pollution.
Déposer
le carter d’allumage en utilisant le bon embout cruciforme pour ne pas
détériorer les vis qui sont fragiles. Pour décoller le carter j’ai
donné quelques coups de maillet et il est venu tout seul.




Il
ne reste plus qu’à déposer le cache culbuteur pour cela enlever les 8
vis Allen en prenant soin de ne pas abîmer les rondelles caoutchouc.
Ensuite pour décoller le cache j’ai frappé délicatement dessus avec le
maillet au quatre coins. Il ne reste alors plus qu’à le sortir en
faisant attention aux fils de bougies. Ca passe tout juste entre le
cadre et le moteur.




Deuxième étape : le contrôle du jeu (1H30)
Commencer par aligner le repère de la plaque de calage sur le repère du bobinage (douille de 13)



Vérifier
que le piston 1 est au point mort haut. Un piston est au point mort
haut quand les lobes des cames se trouvent tournés vers l’extérieur.



Mesurer le jeu à l’admission et à l’échappement des cames du cylindre 1 à l’aide du jeu cale de mesure.



JEUX SOUPAPES ADMISSION 0,11-0,15mm
JEUX SOUPAPES ECHAPPEMENT 0,16-0,20mm
Tourner ensuite le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles
d’une montre de 180° pour passer le piston 2 au point mort haut, et
faire les mesures.
Tourner encore de 180° et faire les mesures sur le cylindre 4.
Tourner à nouveau de 180° et faire les mesures sur le cylindre 3.
Je me suis servi cette feuille de calcul Excel pour effectuer les relevés et les calculs.


Je l’ai trouvée sur le site suivant : http://martinsteph.free.fr/mecanique-reglage-jeu-soupapes-4cylindres.htm ou il y à plein de bonnes infos pour les apprentis mécanos !!
Troisième étape : réglage du jeu (2h)
Une
fois toutes les cotes relevées, il faut vérifier les valeurs de
pastilles installées sur la moto. Personnellement j’ai relevé toutes
les pastilles pour les noter dans ma fiche excel. Mais il n’est
nécessaire de relever que les pastilles des soupapes qui ont un jeu
hors tolérance.
Il y a plusieurs technique pour cela, soit déposer
les arbres à came comme expliqué sur le site cité plus haut, soit comme
me l’a expliqué mon mécano Yamaha desserrer les bague des arbres pour
donner assez de jeux pour réussir à sortir les pastilles en utilisant
des petits tournevis.
La dépose des arbres me paressant trop ardue,
et la méthode du mécano ne me plaisant guère, j’ai donc investi dans
l’outil comme prévu dans la revue technique.
Voici donc la procédure avec l’outillage Yamaha expliquée pour 1 pastille :
Commencer par mettre le lobe de la came concernée à la verticale vers
le haut afin de tourner le siège de la pastille. Ceci afin que
l’encoche permettant de sortir la pastille ensuite soit bien
accessible. La rotation s’effectue facilement à la main ou avec un
petit tournevis. (Avant de découvrir cela j’ai galéré 45min pour
essayer d’enlever une pastille dont je n’avais pas accès à l’encoche.)
Tourner maintenant le vilebrequin pour mettre le lobe vers le bas afin
d’avoir la soupape pleine ouverte. Installer l’outil comme suit :




Tourner
à nouveau le vilebrequin pour faire remonter le lobe (attention au sens
de rotation car d’un coté l’outil empêche le passage du lobe). A ce
moment l’outil empêche la soupape de se fermer, ainsi la pastille se
décolle de la came et on arrive à la sortir. Pour cela utiliser un
tournevis fin passé dans la fameuse encoche que nous avons dégagé plus
haut. Récupérer la pastille avec une pince à bec fin. La nettoyer,
relever sa référence la remettre en place ou la changer si nécessaire.



Afin
de savoir quelle pastille installer en fonction du jeu mesuré et de
l’ancienne pastille en place, utiliser le fichier Excel ou alors le
tableau suivant :


Il faut savoir qu’une cale de référence 272 mesure 2,72mm.
Bien
remettre la pastille avec le numéro gravé coté poussoir de soupape et
non coté came afin que celle-ci n’use pas le numéro gravé.
Une fois
les 16 jeux corrects, il ne reste plus qu’à remonter toutes les pièces
déposées. Personnellement je change systématiquement le joint de cache
culbuteur, 30 euros tous les 24000kms ce n’est pas la mère à boire. En
plus sur le XJR ce joint a tendance à fuir légèrement. Sur ma moto,
j’ai retrouvé le joint completement durci et cassé à certains endroits.


Attention
au moment du serrage des vis du cache culbuteur, il faut bien respecter
le couple de serrage donné par la RTM : 10Nm (1mKg). Ne pas serrer trop
fort les vis du carter d’allumage sous peine de détruire le filet. Ces
vis étaient montées à la locktite légère sur ma moto. Tant que nous
sommes dans les couples de serrages, celui pour les vis du radiateur
est de 10Nm également.
Voila le boulot m’aura pris environ 7
heures. N’ayant pas de pastilles en stock j’ai du mesurer les jeux,
puis vérifier les pastilles en les remettant à chaque fois en place
(même celles à changer). Ensuite je suis allé chez mon concessionnaire
acheter mes pastilles (10euros pièce). Puis retour à la maison et
redépose des pastilles à changer.
Je pense que pour les autres 4
cylindres la procédure doit être quasiment identique. Personnellement
j’hésitais beaucoup à faire cet entretien moi-même mais après avoir vue
le tarif demandé par le mécano Yam ( 5h à 50 euros plus les pièces)
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MSN
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2017)    Sujet du message: régler les soupapes

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