Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum
 
 
 
Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Sécurité en QUAD

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum -> Forum mécanique -> Forum atelier moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axel
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Nov 2010
Messages: 16 861
Date de naissance: 07/06/1980
Masculin
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)
prénom: Alexandre
votre revendeur: Tonny cat racing
Niveau en mécanique sur 10: 7

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 22:39 (2011)    Sujet du message: La Sécurité en QUAD Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vous êtes impatients de conduire votre quad. Eh bien, avant de vous lancer, assurez-vous que vous et votre quad êtes bien prêts.

Pour votre sécurité personnelle, prenez le temps de bien comprendre et suivre les avertissements mentionnés dans votre guide du propriétaire et les autocollants apposées sur votre véhicule.

Toutes les loisirs et sports "mécaniques" peuvent mener à des accidents et des blessures. Cependant, il faut traiter un quad un peu différemment des autres véhicules, y compris la moto et la voiture. De plus, la conduite d'un quad comporte une part d' activité physique et celle-ci présente une autre source de danger. Vous devrez être au courant de ces dangers afin de maîtriser la situation et réduire la possibilité de blessures.

Sensibilisation au danger

Pour développer de saines habitudes de conduite d'un quad, il faut d'abord connaître les dangers que comporte son utilisation. Lorsque vous connaissez et comprenez les dangers que comporte la conduite d'un quad vous êtes en mesure de prendre les moyens de les éviter. Dans certains cas, ces dangers peuvent être évités simplement en faisant preuve de bon sens. Conduire sans passager, sans tenter d'acrobatie, de wheeling (rouler sur les "roues arrières") ou de sauts sont des exemples évidents de moyens de réduire le danger. Assurez-vous également de suivre les recommandations en matière d'âge et de taille du véhicule spécifiés pour les jeunes conducteurs.

Taille du quad et Âge minimum recommandé

moins de 70cc 6 ans et plus

70 - 100cc 12 ans et plus

+ de 100cc 16 ans et plus

Le conducteur de quad prudent sait que les accidents ne se produisent pas simplement par hasard. La plupart des accidents peuvent être évités si l'on est bien préparé et qu'on a une attitude responsable. Il y a des gens qui traitent des accidents comme une malchance ou qui les attribuent à une cause unique. Les experts de la sécurité reconnaissent qu'il est rare qu'un accident ou une mésaventure soit attribuable à une seule cause. Le plus souvent, un concours de circonstances ou d'événements entraînent une situation qui mène à un accident.

La conduite sure d'un quad peut dépendre de votre aptitude à reconnaître les situations de conduite dangereuse. Votre habileté à lire le terrain et l'environnement joueront un rôle important dans la sécurité de votre conduite.

La conduite sure requiert du conducteur qu'il soit responsable de ses propres aptitudes en conduite, de l'environnement dans lequel il conduit son véhicule et des capacités du quad. Il peut sembler simpliste de vous dire de conduire dans les limites de vos capacités personnelles, mais en réalité, plusieurs blessures sont causées par des conducteurs qui vont au-delà de leurs compétences personnelles. Pensez à la conduite d'un quad comme d'une activité qui exige l'interaction de trois choses: l'aptitude personnelle, les capacités du quad et les conditions du terrain ou de l'environnement.

Pour jouir pleinement de votre quad, il vous faudra prendre le même genre de précautions que l'on associe à d'autres sports et activités de loisir. Par exemple, il est important de toujours porter l'habillement de protection recommandé lorsque vous conduisez un quad, tout comme vous le feriez si vous jouiez au hockey.

Pour un conducteur de quad, ceci comprend un casque ainsi que des lunettes, de solides bottes aux chevilles, des gants, une chemise à manches longues ou une veste et un pantalon long. Il est également sage de vous protéger davantage si l'environnement dans lequel vous conduisez votre véhicule le dicte et votre aptitude à conduire l'exige.

Savoir éviter le danger

  • Éviter le danger signifie prendre de bonnes décisions. Plusieurs accidents se produisent par suite de mauvaises décisions. Apprenez à mettre de l'ordre dans vos idées et à éviter le danger en adoptant une stratégie pour vous aider dans ce sens. Cette méthode se présente sous l'acronyme SIPDE: Scruter, Identifier, Prévoir, Décider, Exécuter.

    Le SIPDE est un processus de prise de décision qui vous aide à éviter le danger et jouir d'une conduite sure et confortable. Chaque lettre de l'acronyme SIPDE représente une action du conducteur:
  • Scruter le terrain et l'environnement
  • Identifier, reconnaître le danger ou les problèmes précis qui se présentent sur votre parcours
  • Prévoir : Jugez à l'avance la situation et pensez aux conséquences
  • Décider : Décidez de votre plan d'action selon votre aptitude à conduire et les capacités de votre quad
    Exécuter : Mettez votre décision à exécution.

    L'un des éléments que comporte le danger de conduire un quad peut être maîtrisé de manière efficace en portant l'habillement de sécurité, en pensant aux conséquences de ses décisions et en appliquant la stratégie du SIPDE. À vous de choisir de conduire selon vos compétences personnelles, en respectant les capacités du quad et celles du terrain ou de l'environnement. Ces renseignements vous offrent quelques indications des dangers associés à la conduite d'un quad et des moyens d'éviter ces derniers. Nous traiterons de ces sujets dans les chapitres qui suivent.

(Source le journal du quad)
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29 (2017)    Sujet du message: La Sécurité en QUAD

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum -> Forum mécanique -> Forum atelier moteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com