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le pilotage d'un quad

 
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LUDO
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:10 (2011)    Sujet du message: le pilotage d'un quad Répondre en citant

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LA CONDUITE D'UN QUAD.
CHAPITRE 1.
INTRODUCTION: LA SÉCURITÉ AVANT
TOUT.
Alors, vous êtes impatient de conduire votre quad ? Eh bien,
avant de vous y lancer, pour votre
sécurité, prenez le temps de lire
votre guide du propriétaire et les étiquettes apposées sur votre
véhicule
et de suivre les instructions qui vous sont données.
Toute activité
qui entraîne un déplacement avec un véhicule à moteur peut engendrer un
accident
ou des blessures. Il faut considérer différemment un quad
des autres véhicules, y compris de la moto
et de la voiture. De plus,
sa conduite comporte une activité physique importante. Celle-ci
présente
une source supplémentaire de danger.
Sensibilisation au
danger.
Pour développer de saines habitudes de conduite, il faut
d'abord connaître les dangers que comporte
l'utilisation d'un quad.
Lorsque vous connaitrez et comprendrez ces dangers, vous serez en mesure
de
les éviter. Conduire sans passager, sans tenter d'acrobatie, de
wheeling ou de sauts, sont des
exemples évidents de moyens de réduire
le danger. Assurez-vous également de suivre les
recommandations en
matière d'âge et de taille du véhicule pour les jeunes conducteurs.
Taille
du quad et âge minimum recommandé:
moins de 70cc 6 ans et plus
70
- 90cc 12 ans et plus
au-dessus de 90cc 16 ans et plus
Certains
croient que les accidents n'arrivent qu'aux autres. Le conducteur de
quad qui sait comment
s'y prendre pour maîtriser les situations à
risques met tous les avantages de son côté.
Le conducteur prudent
sait que les accidents ne se produisent pas simplement par hasard. La
plupart
peuvent être évités si l'on est bien préparé. Il y a des gens
qui traitent les accidents comme une
malchance. Les experts de la
sécurité vous diront qu'il est rare qu'un accident ou une mésaventure
soit
attribuable à une seule cause. Le plus souvent, un concours de
circonstances ou d'événements
entraînent une situation qui mène à un
accident.
La conduite en toute sécurité, dépend de votre aptitude à
reconnaître les situations dangereuses.
Votre habileté à analyser le
terrain et l'environnement joueront également un rôle important.
Le
conducteur doit connaître ses propres aptitudes à la conduite et les
capacités de son quad. Il est
1
également responsable du choix de
l'environnement dans lequel il conduit son véhicule. Il peut
sembler
simpliste de vous dire de conduire dans les limites de vos capacités
personnelles, mais en
réalité, on constate que beaucoup de blessures
sont causées par des conducteurs qui vont au-delà de
leurs
compétences personnelles. Pensez à la conduite d'un quad comme d'une
activité qui exige
l'interaction de trois choses: l'aptitude
personnelle, les capacités du véhicule et les conditions du
terrain
ou de l'environnement.
Pour jouir pleinement de votre quad, il vous
faudra prendre le même genre de précaution que l'on
associe à
d'autres sports ou activités de loisir. Par exemple, il est important de
toujours porter
l'habillement recommandé, tout comme vous le feriez
si vous jouiez au football.
Pour un conducteur de quad, ceci comprend
un casque homologué ainsi que des lunettes de sécurité,
de solides
bottes qui protège les chevilles, des gants, une chemise à manches
longues et/ou un
manteau court et un pantalon long. Il est sage de
vous protéger davantage si l'environnement dans
lequel vous conduirez
votre véhicule le dicte.
Savoir éviter le danger
Éviter le danger
signifie prendre de bonnes décisions. Apprenez à mettre de l'ordre dans
vos idées
et à éviter le danger en adoptant le bon style de
conduite. Cette méthode se présente sous
l'acronyme AIPDE: Analyser,
Identifier, Prévoir, Décider, Exécuter.
L'AIPDE est un processus de
prise de décision qui vous aide à éviter le danger et jouir d'une
conduite
confortable en toute sécurité. Chaque lettre de cet acronyme représente
une action du
conducteur:
Analyser le terrain et l'environnement.
Identifier,
reconnaître le danger ou les problèmes précis qui se présentent sur
votre parcours.
Prévoir, jugez à l'avance la situation et pensez aux
conséquences.
Décider du comportement à adopter selon votre aptitude à
conduire et les capacités de votre quad.
Exécuter, mettez votre
décision à exécution.
Il est donc important de porter l'habillement
adéquat, de penser aux conséquences de ses décisions
en appliquant la
stratégie de l'AIPDE. Conduire selon vos compétences personnelles,
respecter les
capacités de votre véhicule et observer le terrain et
l'environnement, vous permettrons de profiter au
maximum de vos
randonnées à moindres risques.
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LUDO
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:11 (2011)    Sujet du message: le pilotage d'un quad Répondre en citant

CHAPITRE 2.
AVANT DE PARTIR.
Vous améliorerez votre sécurité et
votre confort en portant un habillement adéquat et protecteur.
Sans
celui-ci, vous augmenterez les risques de blessures graves s'il vous
arrivait un accident. Portez
donc toujours un casque homologué, bien
ajusté.
S'HABILLER COMME LES PROFESSIONNELS !
Le casque
La plus
importante partie de l'habillement est le casque. Un bon casque évite
les blessures graves à
la tête. L'expérience a démontré que le port
du casque ne réduit ni la vision, ni l'ouïe.
Normes.
Le casque
protège la tête de deux manières: la coque extérieure offre une
résistance à la pénétration
et à l'abrasion, tandis que le
rembourrage intérieur s'écrase graduellement sous la force d'un choc.
Dans
tous les cas, si un casque a été endommagé lors d'un accident, il doit
être remplacé. Lorsque
vous achetez un casque, assurez-vous qu'il
soit bien homologué.
Sachez choisir le casque qui vous convient
Bien
que la couleur, la conception et le prix peuvent influencer votre
décision lorsque vous achetez
un casque, l'élément « protection »
doit passer avant tout.
Le casque intégral fournit la meilleure
protection puisqu'il couvre quasiment tout le visage. Les
améliorations
apportées récemment au matériel de la coque et à la ventilation
intérieure en ont
amélioré le confort. Le deuxième choix est le
casque ouvert. Celui-ci n'offre pas de protection du
visage ni du
menton.
Pour assurer la meilleure protection possible, votre casque
doit être bien ajusté mais confortable.
Toujours attacher et bien
serrer la mentonnière. Un casque ne peut jouer son rôle s'il n'est pas
correctement
fixé.
Quel casque choisir pour un jeune conducteur ?
Le casque
est également la pièce de protection la plus importante pour les
enfants. Les casques de
hockey ou de planche à roulettes ne possèdent
pas de qualités suffisantes d'absorption d'énergie
pour que l'on
puisse les utiliser dans la conduite d'un véhicule motorisé. Comme c'est
le cas pour
tous les casques, le casque d'enfant doit être bien
ajusté. Évitez d'utiliser un casque pour adulte, il
existe des
casques pour enfant. Consultez votre concessionnaire.
3
Remplacez
votre casque
Remplacez votre casque si vous avez été victime d'un
accident.
La plupart des fabricants de casques recommandent que, si
vous utilisez votre casque en conditions
normales, vous remplaciez
celui-ci tous les deux à quatre ans. Les casques peuvent se fendre ou se
casser
si on les laisse tomber, remplacez-le immédiatement en cas de doute.
Pourquoi
remplacer votre casque après quelques années ? Ses valeurs protectrices
peuvent se
détériorer avec le temps. Le rembourrage intérieur se
comprime, offrant ainsi moins de protection.
La mentonnière peut
s'érailler ou perdre sa rigidité aux points d'attache. Cependant la
meilleure
raison est sans doute l'amélioration constante de la
conception et des valeurs protectrices des
casques.
Les fabricants
sont tenus de mentionner le mois et la date de production du casque.
Ainsi, si vous ne
vous rappelez pas quand vous l'avez acheté, vous
n'avez qu'à vérifier cette date. S'il n'y a aucune
date, n'hésitez
pas à remplacer votre casque immédiatement.
Entretien de votre casque
Suivez
les instructions du fabricant relatives à l'entretien de votre casque.
N'utilisez qu'un savon
doux. Évitez d'utiliser les liquides de
nettoyage à base de pétrole, surtout si votre casque est en
plastique
moulé par injection. Il risque de se décomposer et de perdre sa valeur
protectrice.
Pour vous aider à choisir: consultez votre
concessionnaire de moto et de quad. Lisez les revues
d'amateurs.
P
rotection des yeux
Si vous conduisez sans vous protéger les yeux, un
objet tel un caillou, une branche ou même un
insecte peuvent vous
distraire en s'introduisant dans un oeil. De plus, les risques de
blessures graves
aux yeux sont bien réels. Des lunettes de soleil
ordinaires ne vous protègent pas suffisamment
lorsque vous conduisez
un quad. Une visière et des lunettes de sécurité aideront à vous
protéger.
Ces dernières doivent être libres d'égratignures, être
faites d'une couche rigide de polycarbonate
solidement attachées,
teintées pour la conduite par temps ensoleillé, claires pour la conduite
de nuit
ou jaunes pour les journées nuageuses. Il existe des écrans «
double-vitrage » qui empêchent la
formation de buée.
Gants
De
bons gants vous protégeront les mains contre la fatigue et le froid. Ils
offriront également une
protection contre les blessures. Les gants
pour la conduite hors route, en vente chez les
concessionnaires,
offrent la meilleure protection et tout le confort possible. Ils sont
rembourrés aux
jointures afin d'en augmenter l'efficacité. Il existe
également des poignées chauffantes, en option,
pour vote quad, ainsi
que des protèges-mains qui enveloppent les poignées, les commodos et les
avant-bras.
4
Bottes
Les
bottes genre motocross, offrent la meilleure protection des pieds, des
chevilles et des jambes.
Vêtements
Il est important de protéger
votre peau contre les égratignures. Manches longues et pantalon long
sont
de rigueur. Les vêtements pour la conduite hors route comme le pantalon
avec genouillères, les
épaulettes, les protections du dos et des
côtes sont à conseiller.
E xercices de réchauffement
La conduite
d'un quad exige beaucoup de mouvements du corps. Des exercices de
réchauffement
aideront à réduire les risques de blessures et
d'accidents.
Exercices d'étirement.
Videz vos poches.
Exercices
du cou: penchez la tête du côté gauche et roulez-la vers la droite,
dans le sens contraire
des aiguilles d'une montre, cinq (5) fois.
Répétez cet exercice du côté droit. Ne forcez pas.
Cercles avec les
bras: tendez les bras sur les côtés, puis décrivez des cercles dans le
sens contraire
des aiguilles d'une montre. Répétez cinq (5) fois.
Faites ce même exercice dans le sens des aiguilles
d'une montre, cinq
(5) fois.
Flexion du torse: tenez-vous les jambes écartées à la
largeur des épaules; penchez-vous lentement
vers l'avant à la hauteur
de la taille. Répétez ce mouvement cinq (5) fois.
Extension des
jambes: posez un pied, jambe tendue, sur un repose-pied ou un pneu et
penchez-vous
vers l'avant. Répétez cet exercice cinq (5) fois pour
chaque jambe.
Exercice des genoux: les mains à la taille, les jambes
écartées à la largeur des épaules, pliez
légèrement les genoux, puis
redressez-vous. Répétez cet exercice au moins cinq (5) fois.
Extension
des cuisses: les jambes écartées un peu plus que la largeur des
épaules, penchez le torse
au complet vers la gauche, puis vers la
droite. Répétez dans chaque direction cinq (5) fois.
Voilà un minimum
d'exercices recommandés à titre d'échauffement. Comme pour toutes
activités
physiques intenses, consultez votre médecin si vous avez
des doutes au sujet de votre bonne forme
physique. Si vos
articulations sont endolories, celles-ci pourraient restreindre vos
mouvements et
vous obliger à prendre des précautions supplémentaires
lorsque vous conduisez.
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LUDO
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:12 (2011)    Sujet du message: le pilotage d'un quad Répondre en citant

CHAPITRE 3.
FAMILIARISATION AVEC VOTRE QUAD.
Lisez et étudiez à
fond votre guide du propriétaire, puis examinez votre quad afin de
mémoriser la
position des commandes.
Connaître ses commandes
Les
commandes et témoins cités ci-dessous sont les plus communs: ceux-ci
peuvent varier d'un
modèle à un autre.
1. frein de stationnement
2.
levier(s) manuel(s) de frein(s)
3. levier et/ou pédale de frein
4.
accélérateur
5. coupe-circuit
6. choke
7. embrayage
8.
claxon
9. bouchon du réservoir et robinet d'alimentation en essence
10.
levier de sélection des vitesses et de marche arrière.
11. témoin de
surchauffedu moteur
12. embrayage (manuel ou automatique)
13.
interrupteurs d'éclairage hi/lo
14. levier de blocage du différentiel
15.
bagues de réglage des amortisseurs
16. tableau de bord avec témoins
point neutre, marche arrière et témoin d'huile.
17. jauge d'huile
18.
jauge de liquide de refroidissement.
19. molette de réglage de
vitesse du ralenti
Commment monter sur votre quad.
Pour monter sur
votre quad: bloquez le frein de stationnement et prendre le guidon
solidement en
main. Posez le pied sur le repose-pied: si vous montez
du côté gauche, évitez de poser le pied sur le
levier de vitesse
(suivant le modèle). Penchez-vous vers l'avant et mettez l'autre main
sur le guidon.
Laissez tomber la jambe de l'autre côté du siège et
posez le pied sur l'autre repose-pied. Asseyezvous
confortablement.
Gardez les pieds sur le repose-pied en tout temps, même lorsque le
moteur
ne tourne pas.
Utilisez les commandes jusqu'à ce que vous
puissiez les manipuler sans les regarder.
Comment descendre de votre
quad.
Pour descendre de votre quad: bloquez le frein de
stationnement. Arrêtez le moteur et procédez à
l'inverse du
paragraphe précédent.
6
Vérifier votre quad.
Il est important
de faire la vérification de pré-conduite de votre quad afin de réduire
au minimum
les risques de panne et de blessures dues à des causes
mécaniques. Assurez-vous de toujours
vérifier votre quad avant chaque
utilisation. Suivez les instructions de vérification et d'entretien
décrites
dans votre guide du propriétaire. Portez une attention toute spéciale
aux mises en garde. Ne
modifiez jamais votre véhicule. Les pièces et
accessoires ajoutés doivent être des pièces originales
ou des
composants équivalents conçus pour votre quad. Si vous avez des doutes,
consultez votre
concessionnaire.
Commandes et câbles.
Commandes:
vérifier l'emplacement de toutes les commandes lorsque vous êtes assis
sur le
véhicule. S'assurer de leur bon fonctionnement.
Commande
des gaz et autres câbles: vérifier que la commande des gaz glisse
librement lorsque vous
déplacez le guidon complètement à gauche et
complètement à droite. L'environnement en conduite
hors route use les
câbles.
Freins: fonctionnent-ils bien? Les commandes sont-elles
ajustées selon les directives du guide du
propriétaire? Sont-elles
faciles d'accès? Vos freins sont essentiels pour votre sécurité,
s'assurer de
toujours les garder en parfaite condition.
Pédale
d'embrayage: est-elle bien solidement en place et ajustée?
Démarreur à
rappel: est-ce que la corde est usée? Levier de changement de vitesse:
est-il solide et
bien ajusté?
Chaînes, transmission et châssis.
Chaînes:
vérifier, régler et lubrifier régulièrement. Celles-ci sont le lien
direct entre le moteur et les
roues. Vérifier la tension et l'usure.
L'arbre
de transmissiont: vérifier si votre modèle de quad en est muni.
S'assurer qu'il n'y a pas de
fuites d'huile. Maintenir l'huile au
niveau recommandé dans le guide du propriétaire.
Boulons et écrous -
La conduite sur terrains accidentés entraîne le desserrement des
boulons.
Vérifier tous les boulons avec soin pendant que le moteur
n'est pas en marche. Faire bouger le
guidon, les repose-pied, et
autres, avant chaque randonnée et vérifier les points d'attache
régulièrement.
Huile
et carburant
Éviter de se retrouver sans carburant ou sans huile.
Connaître le nombre de kilomètres que peut
parcourir votre véhicule
avec un plein d'essence.
Vérifier le niveau de l'huile au moyen de la
jauge lorsque le moteur n'est pas en marche et que le
quad se trouve
sur une surface horizontale. Consulter le guide du propriétaire pour
savoir comment
s'y prendre.
S'assurer avant chaque randonnée que
le réservoir d'essence est plein.
Vérifier s'il y a des fuites
d'huile ou de carburant.
7
Enlever le filtre à air et s'assurer
qu'il est propre et sans coupures.
Électricité et éclairage
Vérifier
l'état du bouton de démarrage et s'assurer qu'il fonctionne bien.
Interrupteur
d'arrêt du moteur: est-ce que le moteur s'arrête lorsqu'il est
actionné? S'assurer qu'il
coupe bien le contact.
Phares et feux
arrière: vérifier leur fonctionnement. Vous pourriez être obligé de
conduire le soir.
Clignoteurs: vérifier leur bon fonctionnement.
Roues
et pneus
Pression: gonfler les pneus à la pression recommandée par
le fabricant. Ils doivent avoir la même
pression de gonflage des deux
côtés. Des pressions inégales affectent la stabilité du véhicule.
Etat:
vérifier les coupures sur les flancs et l'usure de la semelle. Vérifier
aussi s'il y a des fuites d'air.
Roues: pour éviter de perdre le
contrôle du véhicule, s'assurer que les boulons sont bien serrés et
que
la goupille est bien en place. A vérifier avant chaque utilisation.
Outillage
de dépannage
Des pannes mécaniques peuvent se produire avec
n'importe quel véhicule motorisé: panne
d'essence, éclairage
défectueux, etc. La conduite hors route est bien différente de la
conduite en
voiture sur voie rapide (le club de dépannage n'est pas
accessible par téléphone). Heureusement, la
plupart des problèmes qui
se présentent peuvent être réglés sur place, si vous emportez avec vous
une
trousse à outils de base et des pièces de remplacement et que vous
savez comment les utiliser.
Chaque quad est muni d'une trousse à
outils. Vous devriez également emporter avec vous une ou
deux bougies
d'allumage supplémentaires. Lors d'un long trajet, il est recommandé
d'emporter en
plus des outils essentiels, des articles tels du ruban
adhésif, des lampes de phare supplémentaires,
une lampe de poche, une
cable de remorquage, un canif, des allumettes à l'épreuve de l'eau, une
scie
à main, une boussole, une carte, une trousse de premiers soins,
des fusées lumineuses (suivant les
régions et pays) et des
provisions d'eau et d'aliments, en cas d'urgence.
Le tableau
d'entretien contenu dans votre guide du propriétaire vous aidera à
éviter la plupart des
pannes. Si vous vous rendez vers un lieu isolé,
vous pourriez vous épargner une longue marche à
pied si vous
emportez les articles ci-dessus. N'oubliez pas, vous n'aurez pas vos
chaussures de
marche!
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LUDO
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:12 (2011)    Sujet du message: le pilotage d'un quad Répondre en citant

CHAPITRE 4.
MISE EN MOUVEMENT DU QUAD.
Lorsque vous mettez en
mouvement votre quad, il vous appartient de le maitriser. Consultez
votre
guide du propriétaire et suivez les étapes de démarrage que
représentent les lettres F.O.N.M.C.
Avec la pratique, vous vous
assurerez un démarrage rapide et efficace.
Etapes de démarrage
F
FREINS 1. Frein de stationnement.
O ON
2. Tourner le robinet
d'essence sur la position ON ou RESERVE,
selon la quantité d'essence
présente dans le réservoir. Tourner la
clé de contact sur ON, le cas
échéant.
N NEUTRE
3. S'assurer que la transmission est sur la
position NEUTRE ou P en
vérifiant le témoin lumineux, selon le
modèle. Au besoin, relâcher
le frein de stationnement, faire basculer
le véhicule vers l'avant et
l'arrière en gardant les pieds sur les
repose-pied, puis bloquez à
nouveau le frein de stationnement.
M
MOTEUR 4. Vérifier que l'interrupteur d'arrêt du moteur est sur la
position
RUN ou START.
C CHOKE 5. Si le moteur est froid, mettre
le choke sur la position ON.
Mettre le moteur en marche.
Dés que
possible, remettre le choke sur la position 0, sinon le moteur va
s'arrêter.
9
CHAPITRE 5
LE DEPART.
Avant tout, assurez-vous
que votre guide du propriétaire est présent dans vos bagages.
Rappelez-vous
de toujours porter l'habillement approprié.
Les premières fois,
faites-vous accompagner par un conducteur expérimenté afin que celui-ci
puisse
vous conseiller.
Il est important de maîtriser les
techniques de base avant tout. Celles-ci comprennent la conduite en
ligne
droite, le changement de vitesse et le freinage. Il est essentiel de
connaître ces techniques pour
pouvoir progresser.
Il est plus
prudent de randonner autant que posible au moins à deux quads. Cela
permet de ne
jamais être isolé en cas de problème.
Position de
conduite
Une bonne position vous aidera à manier les commandes
facilement et à réagir plus rapidement
lorsque vous devez transférer
le poids de votre corps.
Lorsque vous roulez en ligne droite il faut:
Garder
la tête et les yeux hauts en regardant loin devant soi
Se détendre
les épaules, garder le dos droit
Plier les coudes légèrement et les
tenir éloignés du corps
Les mains sur les guidons
Les genoux vers
l'intérieur en direction du réservoir
Les pieds sur les repose-pied,
en pointant les orteils droit devant soi.
Gardez toujours les deux
mains sur le guidon et les deux pieds sur les repose-pied. Si vous
déplacez
ne fusse qu'une main ou un pied, vous pourriez perdre le
contrôle de votre quad ou perdre l'équilibre
et tomber. Si vous
enlevez le pied du repose- pieds, il pourrait toucher les roues arrières
et ainsi
vous blesser ou causer un accident.
Le quad demande la
participation active du conducteur. Aussi, vous devez apprendre à
transférer le
poids de votre corps. Et ceci est vrai surtout
lorsqu'on parle de manoeuvres telles les virages, la
démarche à
suivre pour traverser une colline ou franchir des obstacles. Nous
traiterons de ces
techniques plus en détails dans les chapitres
suivant.
Démarrage
Assurez-vous de serrer le frein de
stationnement.
Montez sur le quad.
Mettez le moteur en marche en
utilisant l'acronyme F.O.N.M.C.
Appuyez sur le frein arrière.
Embrayez
en première vitesse. (Consultez votre guide du propriétaire pour
connaître les
particularités de votre modèle de quad).
Relâchez le
frein de stationnement.
Relâchez le frein arrière et poussez
lentement sur l'accélérateur.
Si votre véhicule est muni d'un
embrayage manuel, relâchez-le lentement tout en augmentant
progressivement
l'accélération. Si vous engagez l'embrayage trop rapidement, le quad
pourrait se
10
cabrer.
Rappelez-vous de garder les pieds sur
les repose-pied en tout temps!
Lorsque vous avancez en ligne droite,
rappelez-vous de regarder loin devant vous dans la direction
où vous
voulez aller. Ne fixez pas les commandes, ni le chemin juste devant le
quad.
Le changement de vitesse.
Étant donné qu'il existe plusieurs
types de transmissions, assurez-vous de savoir comment
fonctionne la
vôtre.
Relâchez toujours l'accélérateur lorsque vous changez de
vitesse afin d'éviter que les roues avant ne
se soulèvent du sol.
Apprenez
à reconnaître le bruit de votre moteur afin de prévoir les changements
de vitesse et de
maintenir son fonctionnement au plus haut degré
d'efficacité.
Si votre quad est muni d'un embrayage manuel, sachez où
se trouve la zone de friction afin d'éviter
de caler le moteur et de
permettre un changement de vitesse en douceur.
Certains quads sont
munis d'une marche-arrière. Suivez donc les recommandations suivantes
lorsque
vous exécutez cette manoeuvre: assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles
ou de personnes
derrière vous, si la voie est libre, reculez
doucement. Les quads sont souvent munis d'un rupteur qui
limite la
vitesse en marche arrière, ne le désactivez pas!
Le freinage
Regardez
devant vous lorsque vous freinez, et non pas le sol qui se trouve
immédiatement devant
votre véhicule.
Relâchez l'accélérateur.
Changez
de vitesse en rétrogadant, afin de ralentir le véhicule à l'aide du
moteur (selon votre
modèle de quad).
Serrez les deux freins avec
une pression égale (selon votre modèle de quad).
Évitez un freinage
excessif lorsque vous négociez un virage.
Effectuez la plupart du
freinage avant de virer.
Serrez les deux freins doucement sur des
surfaces glissantes.
Gardez la tête et les yeux bien hauts.
Gardez
les pieds sur les repose-pied en tout temps.
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LUDO
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:13 (2011)    Sujet du message: le pilotage d'un quad Répondre en citant

CHAPITRE 6
LES VIRAGES.
La plupart des quads sont munis d'un
essieu arrière qui permet aux deux roues de tourner au même
rythme,
en tout temps. Lorsque vous effectuez un virage la roue extérieure doit
parcourir une
distance plus grande que la roue intérieure durant la
même période de temps.
LES NOTIONS RUDIMENTAIRES CONCERNANT LES
VIRAGES.
Pour négocier un virage, il faut exercer une pression sur le
repose- pieds extérieur tout en penchant
vers l'intérieur la partie
supérieure du corps.
Commencez par les virages à basse vitesse.
Évitez de virer à une vitesse excessive.
A basse vitesse
Tournez
le guidon dans la direction du virage tout en penchant la partie
supérieure du corps vers
l'intérieur du virage et en exercant une
pression sur le repose-pied extérieur. Ceci vise à réduire le
poids
exercé sur l'intérieur de la roue. Assurez-vous de regarder dans la
direction de sortie du
virage.
A haute vitesse
La méthode du
virage à haute vitesse est semblable à celle du virage à basse vitesse.
Plus la vitesse
augmente, plus vous devrez vous pencher vers
l'intérieur du virage tout en maintenant une pression
sur le
repose-pied extérieur. Ceci a pour effet de contrer la force centrifuge
élevée à mesure que la
vitesse du virage augmente et qui peut amener
votre quad à faire des tonneaux.
Si votre quad commence à se déporter
vers l'extérieur de la courbe, penchez la partie supérieure de
votre
torse encore plus vers l'intérieur du virage, tout en lachant
progressivement l'accélérateur et,
dans la mesure du possible,
effectuez un virage plus large en redressant le guidon. Gardez les pieds
sur
les repose-pied.
Les virages serrés
Avec la pratique, vous
apprendrez à faire des virages plus serrés et ainsi vous serez en mesure
d'emprunter
des chemins sinueux ou mieux gérer les obstacles.
Assurez-vous de
ralentir avant de prendre un virage. Gardez les yeux à une bonne hauteur
en
regardant vers la sortie du virage. Attention aux irrégularités
du terrain afin de pouvoir ralentir au
besoin. Les virages serrés
demandent que vous vous penchiez un peu plus tout en maintenant une
pression
vers le repose-pied extérieur. Gardez les roues avant tournées en
direction du virage. Si
vous jugez mal une situation et que votre
quad commence à se déporter vers l'extérieur du virage,
redressez le
guidon ou penchez la partie supérieure de votre torse dans la direction
du virage.
12
Si vous dérapez des roues avant, essayez de basculez
le poids de votre corps vers la partie avant du
quad. N'oubliez pas
qu'il est important de pratiquer d'abord les virages progressifs, puis
de tenter les
virages plus serrés. Soyez patient et pratiquez les
techniques de base avant de vous aventurer plus
loin.
Les virages
plus rapides
Il faut parfois prendre plus rapidement un virage si
l'on veut éviter un obstacle. Il faut se préparer à
coordonner
vitesse, position du corps et transfert du poids du corps afin
d'effectuer des changements
de direction serrés.
Gardez les pieds
sur les repose-pied afin de garder un contrôle maximum de votre quad.
Les virages
rapides nécessitent un transfert plus rapide du poids du
corps. Il sera aussi utile de vous lever
légèrement de votre siège
(mais ne vous tenez pas debout). Les virages rapides sont parfois plus
faciles
à négocier si vous donnez un coup sec et rapide sur l'accélérateur tout
en transférant la
position de votre corps pour répondre à la
situation. Regardez loin devant vous et laissez libre
mouvement à
votre quad. Comme c'est le cas pour tout virage, si le quad commence à
déraper vers
l'extérieur du virage, ralentissez, redressez le guidon
et penchez-vous encore plus vers l'intérieur du
virage.
Ajustez
toujours votre vitesse de manière à vous adapter aux conditions.
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LUDO
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:13 (2011)    Sujet du message: le pilotage d'un quad Répondre en citant

CHAPITRE 7
LES ARRÊTS BRUSQUES ET LES CROCHETS.
Il est possible
d'éviter les arrêts brusques. Analysez le terrain et repérez les dangers
possibles
quelques secondes avant de vous lancer dans la direction
visée. Excercez-vous à effectuer des arrêts
rapides dans une aire à
surface plate afin de vous familiariser avec votre quad. Soyez
particulièrement
prudent si le terrain est très accidenté, glissant ou mou.
Cette
manoeuvre de conduite s'acquiert avec l'expérience.
N'oubliez pas, ne
dépassez pas les limites de vos capacités.
L'arrêt brusque
Parce
que la nature change constamment, vous devez être prêt à vous arrêter
brusquement, á ralentir
ou faire un crochet afin d'éviter les
obstacles. Un animal pourrait se précipiter devant vous ou vous
pourriez
rencontrer un autre conducteur de quad dans un tournant.
Ne
conduisez jamais à une vitesse qui n'est pas adaptée à votre champ de
vision.
Vous pouvez être obligé à vous arrêter brusquement en tout
temps. Suivez donc les conseils
suivants:
Conduisez dans les
limites de vos capacités.
Utilisez les deux freins lorsque vous
arrêtez.
Ralentissez lorsque vous arrivez sur la crête d'une colline
ou que vous effectuez un virage.
Ne conduisez jamais à une vitesse
qui n'est pas adaptée à votre champ de vision.
Transférez bien le
poids de votre corps si vous freinez dans un virage.
Si vous bloquez
les roues, relâchez les freins et serrez les freins à nouveau mais plus
graduellement.
Gardez
les pieds sur les repose-pied.
Les crochets
Vous devriez pouvoir
faire des crochets d'urgence afin d'éviter les dangers imprévus. Suivez
les
conseils suivants:
Gardez les pieds sur les repose-pied.
Regardez
bien dans la direction du crochet.
Transférez le poids de votre
corps vers l'intérieur du virage.
NE FREINEZ PAS lorsque vous faites
un crochet. Attendez pour freiner d'avoir passé l'obstacle et
ceci,
seulement si vous roulez en ligne droite.
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:15 (2011)    Sujet du message: le pilotage d'un quad Répondre en citant

CHAPITRE 8
LES STRATÉGIES DE CONDUITE.
Vous devez connaître la
région dans laquelle vous aller randonner et savoir ce que vous et votre
quad
pouvez y faire pour vous assurer une randonnée agréable.
Savoir
analyser le terrain
Choisissez des endroits où vous pouvez conduire
en toute sécurité. Tenez- vous en aux chemins
déjà battus.
Méfiez-vous des pentes raides, des marécages infranchissables et
d'autres dangers
semblables. Soyez aux aguets des gros cailloux, des
trous, des ornières, des obstacles, de la faune et
autres usagers des
chemins.
Analyser le terrain signifie observer et comprendre ses
traits et ses caractéristiques. Ceci comprend
la composition de la
surface, la pente ou la courbure du chemin, les collines, les pierres,
les souches
d'arbres, les cours d'eau, la végétation, les objets
fixes et autres.
Apprenez à lire le chemin à mesure que vous le
parcourez. Le conducteur prudent regarde loin
devant lui. Soyez prêt à
réagir longtemps avant que la situation ne se présente. Soyez toujours
prêt
face à tout danger et aux conditions changeantes du terrain.
Conduisez selon vos capacités, ne
dépassez pas vos limites. Ne
conduisez pas en terrain trop accidenté, glissant ou mou avant d'en être
capable
et d'en posséder les aptitudes nécessaires. Ajustez votre vitesse aux
conditions et à la
visibilité. Le conducteur responsable évite le
danger non simplement en maniant bien son véhicule,
mais d'abord et
avant tout en conduisant de manière prudente en prévoyant les situations
dangereuses.
Savoir
choisir la bonne vitesse
Regardez loin devant vous et choisissez une
vitesse qui convient au terrain, à la visibilité et à votre
expérience.
En
regardant bien loin dans le sentier devant vous, vous serez en mesure
de choisir la meilleure
trajectoire pour contourner ou franchir les
petits obstacles. Lorsque vous approchez d'un danger, ne
fixez pas le
regard dessus, mais continuez plutôt à chercher le moyen de l'éviter et
ajustez votre
vitesse bien à l'avance.
15
Le AIPDE
L'acronyme
AIPDE vise à vous rappeler les méthodes à utiliser pour analyser les
chemins et
prendre les bonnes décisions lorsque vous conduisez.
Chaque lettre représente une démarche à
suivre pour reconnaître les
dangers potentiels, prendre en ligne de compte les conséquences des
choix
offerts et répondre à la situation avec la bonne manoeuvre.
A
Analyser
l'environnement.
Garder les yeux en mouvement et analyser
le terrain.
Vérifier tout l'environnement.
Regarder devant soi
quelques secondes à l'avance.
Éviter de fixer un point en
particulier.
I Identifier les
imprévus.
Déterminer les
problèmes précis.
Prendre en ligne de compte la composition du sol,
les autres
usagers des sentiers et les animaux sauvages.
Les
obstacles fixes.
P Prédire ce qui va se
passer.
Penser aux
conséquences.
Traiter les techniques de conduite comme une nécessité.
Prédire
les résultats des choix possibles.
D Décider ce qu'il faut
faire.
Ralentir
afin de s'accorder du temps pour réagir.
Choisir la meilleure
trajectoire.
Tenir compte de la traction, des obstacles selon votre
capacité,
de la visibilité .
Faire son choix de manière à réduire
le danger.
S'assurer de se tenir dans les limites de ses capacités
personnelles
et dans les limites des capacités du quad.
E Comment exécuter
la
décision?
Employer la technique de conduite appropriée.
Ajuster sa
vitesse.
Ajuster sa trajectoire.
Comment pratiquer le AIPDE.
Voici
un exemple qui illustre le processus de prise de décision d'un
conducteur. Étant donné que le
terrain subit des changements
constamment, ceci exige du conducteur qu'il absorbe des
renseignements
et prenne des décisions sans arrêt. L'exemple suivant montre comment
utiliser le
AIPDE. Il faut considérer ce processus de prise de
décision comme un bref instant dans un
environnement changeant.
Comment
au juste le conducteur peut-il utiliser le AIPDE? Que pense-t-il? Nous
vous présentons ici
une " image figée " de ce que laisseraient voir
les yeux et le cerveau d'un conducteur de quad.
Allons voir de près
ce que serait sa stratégie.
Analyser
Une région libre avec un
chemin longeant la crête d'une colline. Un sentier étroit et sec.
Obstacles:
terrain accidenté, buissons. Pente près du chemin.
16
Identifier.
Sentier
étroit longeant une crête. Pente raide de chaque côté. Visibilité
réduite au sommet.
Dépression du sol devant lui.
Prédire.
Il se
pourrait que d'autres conducteurs approchent en sens inverse, ce qui
pourrait entraîner une
collision. Il est possible que des conducteurs
viennent des côtés. S'il approche trop du bord du
sentier, il y a
risque d'accident. Il se peut qu'il doive réagir rapidement. Il n'y a
pas beaucoup de
solutions.
Décider
Ralentir, rester au milieu
du chemin. Attention aux conducteurs qui pourraient s'approcher. Se
tenir
debout afin d'améliorer sa visibilité et transférer son poids
pour répondre aux irrégularités du
terrain. Si le sentier est libre,
accélérer afin de pouvoir monter la prochaine colline. Continuer à
utiliser
le AIPDE.
E xécuter.
Relâcher l'accélérateur, serrer les deux
freins. Se tenir debout pour transférer son poids du siège -
continuer
à analyser, à chercher et à penser.
La conduite dans les chemins.
Planifiez
bien votre randonnée, n'empruntez pas un chemin qui exige des aptitudes
et des techniques
qui dépassent vos capacités ou celles du quad.
Attention lorsque vous quittez un chemin ensoleillé
pour un chemin
ombragé. Il est possible que des ornières ou des roches soient " cachées
" dans
l'ombre. Vos yeux ne s'ajustent pas assez rapidement pour les
voir à temps. Lorsque vous conduisez
sur un terrain accidenté, votre
conduite sera plus facile si vous vous tenez debout sur les reposepied.
N'oubliez
pas de tenir compte de la circulation en sens inverse puisque la
plupart des chemins
sont à double sens.
Certains chemins
présentent une courbure qui permet l'écoulement de l'eau. Vous devez
maintenir
votre trajectoire sur le haut de cette courbure.
Si vous
devez conduire le soir, assurez-vous que vos phares et le reste de
votre éclairage
fonctionnent.
Ne vous arrêtez jamais juste avant
ou juste après un virage, éloignez-vous bien du chemin lorsque
vous
voulez vous reposer. Assurez-vous que les autres conducteurs vous voient
très bien. Le soir, si
vous vous arrêtez dans un chemin, allumez vos
phares de manière à ce que les autres conducteurs
puissent vous
voir.
Comment traverser les routes et les autoroutes.
Le quad a
été conçu pour la CONDUITE HORS ROUTE uniquement. Mais il arrive qu'il
soit
nécessaire de traverser une route ou une autoroute. Ceci arrive
fréquemment dans nos régions
17
agricoles. L'une des causes les
plus fréquentes d'accidents et de morts est la conduite sur route et la
traversée
de celles-ci.
Nous tenons à souligner qu'il est très dangereux de
traverser une route. Votre quad se manie
différemment sur l'asphalte
et il pourrait être difficile d'en maintenir le contrôle. En plus d'user
de
prudence et de courtoisie, suivez les règles du code de la route.
Si
vous devez traverser une route, suivez les conseils suivants:
Immobilisez
votre quad sur l'accotement. Si vous faites partie d'un groupe, le
premier conducteur
doit descendre de son véhicule, surveiller la
circulation et faire signe au groupe de traverser. Puis le
dernier
conducteur doit descendre de son véhicule après avoir traversé, puis
surveiller la circulation
afin que le premier conducteur puisse la
traverser à son tour.
Cédez le droit de passage à la circulation.
Regardez dans les deux sens.
Traversez la route perpendiculairement
là où il n'y a pas d'obstacles et où votre visibilité est bonne.
Assurez-vous
de respecter le code de la route.
Rappelez-vous que l'une des causes
majeures d'accidents graves et de morts chez les conducteurs
de quad
est la traversée de route et la conduite sur celles-ci. Usez donc de
beaucoup de prudence.
Agissez toujours comme si les autres
conducteurs NE VOUS VOYAIENT PAS. En effet, les
conducteurs cherchent
des voitures et non pas des quads.
La conduite sur terrains variés
Le
sable.
La conduite dans le sable offre beaucoup de plaisr.
Assurez-vous que votre quad est muni d'une
antenne avec un fanion
fluo afin de permettre aux autres de mieux vous voir. L'antenne doit
mesurer
au moins deux mètres (la pointe devrait être lumineuse pour
l'usage nocturne).
Le sable change de forme. Il peut former des
pentes en quelques heures à peine. NE PRENEZ
JAMAIS POUR ACQUIS que
le terrain que vous avez parcouru le jour précédent sera le même
aujourd'hui.
Lorsqu'il vente, les cheminss que vous avez quittés il y a dix minutes à
peine pourraient
bien avoir disparu et le chemin que vous avez
parcouru il y a quelques heures peut exiger que vous
adoptiez une
stratégie de conduite complètement différente.
Agissez comme si le
sable mouillé était instable et qu'il pourrait être du sable mouvant.
N'essayez
pas de le traverser, à moins d'être certain que vous êtes
dans une région sûre.
Évitez de conduire sur la végétation puisque
celle-ci aide à stabiliser le sable et qu'elle aussi
pourrait cacher
des obstacles ou des dangers. Attention aux dunes à versants glissants
qui présentent
une pente graduelle d'un côté (habituellement du côté
au vent) et qui forment une pente presque
verticale de l'autre côté
(sous le vent). Attention également aux pentes raides qui présentent un
angle
aigu des deux côtés. Lorsque vous faites une escalade, soyez prêt à
faire un virage en U. La
forme, la taille et la direction du sable
peuvent varier. Apprenez à connaître les caractéristiques du
sable
dans lequel vous conduisez.
Portez une attention toute spéciale au
soleil qui brille directement au- dessus de votre tête; il n'y a
aucune
ombre pour indiquer où sont les trous, les pentes ou les changements de
terrain. Vous
pourriez voir sur le sable pendant une journée chaude
et ensoleillée un brouillard de chaleur s'élever
à une quinzaine de
centimètres du sol, créant ainsi l'illusion que la surface est de
niveau, alors
18
qu'elle est cahoteuse et remplie de trous. Le
conducteur prudent conduit lentement dans des
conditions semblables.
Un masque progressif (foncé au haut et clair au bas) ou fumé dans vos
lunettes
de sécurité peuvent être utiles pour vous aider à distinguer les
dépressions, les pentes et les
trous dans le sable. Ne portez que des
lunettes claires le soir. N'oubliez pas, la conduite nocturne
exige
plus de prudence. Il vaut mieux conduire lentement. Lorsque vous vous
arrêtez pour vous
reposer, le jour comme la nuit, garez-vous au haut
d'une dune. Vous serez plus sûr d'être vu et vous
aurez une meilleure
vue d'ensemble sur le terrain.
La conduite dans la boue et l'eau.
Votre
quad est équipé pour roulez dans la boue et l'eau peu profonde, mais
évitez de traverser des
cours d'eau où vous pourriez endommager les
lits de rivière, les frayères ou les endroits où vous
pourriez causer
l'érosion des berges d'un ruisseau. En prenant cette précaution, non
seulement vous
ajouterez de la sécurité et du plaisir à randonner,
mais vous protégerez l'environnement afin que les
autres puissent en
jouir également.
Si vous conduisez dans la boue et l'eau,
rappelez-vous que les repose-pied peuvent devenir
glissants.
Rappelez-vous aussi que les niveaux d'eau peuvent changer d'heure en
heure. Sachez
déterminer de manière sûre la profondeur de l'eau ou de
la boue avant de vous y lancer. Si vous
avez des doutes, mesurez en
la profondeur au moyen d'un bâton.
Ne conduisez jamais un quad dans
un cours d'eau rapide ni dans une eau plus profonde que celle
que
recommande votre guide du propriétaire. Consultez-le afin de connaître
la profondeur d'eau
maximum permise pour votre quad.
Si vous
traversez un ruisseau ou que vous montez et descendez les rives du cours
d'eau, utilisez un
gué établi ou choisissez un endroit où les pentes
sont graduelles. Ceci réduira les conséquences sur
les rives du
cours d'eau.
La position de votre corps est très importante lorsque
vous conduisez dans la boue ou dans l'eau.
Pour maintenir un bon
équilibre ou le maximum de traction, soyez prêt à transférer votre poids
dans
une direction ou l'autre. Vous trouverez parfois nécessaire de
balancer votre quad d'un côté à l'autre
pour vous sortir d'un trou.
N'oubliez pas de continuer à analyser tout en conduisant dans la boue et
l'eau,
attention aux obstacles immergés.
Avancez lentement à une vitesse
constante en évitant les obstacles et les roches glissantes. Ne
conduisez
pas trop rapidement dans l'eau inconnue. La boue et l'eau profonde
peuvent ralentir votre
quad brusquement et vous faire perdre le
contrôle du véhicule si votre vitesse est trop élevée.
Maintenez une
vitesse moyenne mais en faisant monter le moteur en tours. N'oubliez pas
que les
freins mouillés peuvent perdre leur efficacité. Vérifiez vos
freins après être sorti de l'eau. Au
besoin, maintenez une légère
pression sur les manettes de frein afin de séchez les plaquettes par
friction.
Nettoyez
votre quad avec de l'eau propre si vous avez conduit dans de l'eau
salée ou près de celle-ci.
Pour éviter de perdre votre traction dans
la boue ou la neige, faites tourner vos roues à une vitesse
qui
permet aux têtons des pneus de " mordre ". Ne laissez pas les pneus
tourner trop rapidement; ils
ne feront que faire des trous et vous
n'avancerez pas plus vite. Attention aux accumulations de boue
sur le
moteur, la chaîne et le reste du quad.
19
La conduite dans la
neige.
La conduite dans la neige ferme peut être très agréable. Si
par contre vous conduisez dans de la
neige molle et que les
conditions ne sont pas favorables, vous pourriez endommager le terrain.
Dans
certains endroits, la neige peut même former une couverture
thermique sur le sol et l'empêcher de
congeler. Si vous enlevez la
couche de neige qui s'y trouve, vous pourriez endommager le sol
mouillé.
Étant donné que certains endroits désignés pour la conduite des quads
l'hiver pourraient
servir aux récoltes le restant de l'année, vous
pourriez causer des problèmes aux cultivateurs et aux
propriétaires
agraires de la région. Roulez seulement sur la neige ferme ou dans les
chemins
autorisés.
Il faut savoir que même si un chemin est
recouvert de neige bien dure au début de votre randonnée
le matin, ce
même chemin peut quelques heures plus tard et plusieurs kilomètres plus
loin avoir été
réchauffé par le soleil. Soyez vigilant quant aux
conditions atmosphériques et informez-vous des
prévisions
météorologiques.
Les conducteurs inattentifs et irresponsables
peuvent rendre la vie désagréable à tout le monde.
Lorsque vous
comptez rouler dans des régions plus froides, il faut changer l'huile de
transmission
et l'huile moteur. Si votre quad est refroidit par eau,
assurez-vous que votre mélange antigel et eau
soit adapté aux
températures que vous allez rencontrer.
Si vous décidez de traverser
des cours d'eau gelés, assurez-vous d'abord que la glace est
suffisamment
épaisse. La glace doit supporter le poids de votre corps et de votre
quad. Un lac
alimenté par une source au printemps peut présenter des
sections de glace épaisse, mais au-dessus
de la source la glace peut
être très mince. Respectez les droits d'autrui.
Sur les surfaces
extrêmement glissantes comme la glace, allez-y lentement et soyez très
prudent afin
de réduire la possibilité d'un dérapage ou de perte de
contrôle de votre véhicule.
Les avalanches (en région montagneuse).
Dans
certaines pays, les conducteurs de quads se promènent dans des régions
montagneuses. Étant
donné qu'un seul pas suffit pour déclencher une
avalanche, il est certain qu'un quad le peut
également. Le conducteur
responsable ne doit pas conduire dans ces régions élevées durant la
saison
des avalanches.
Différents panneaux vous informent des dangers
d'avalanches. Il existe déjà suffisamment de
dangers dans des régions
inconnues ne risquez pas votre vie, celle de vos amis et celle des
sauveteurs...
Les
vêtements d'hiver.
Pour conduire un quad en hiver, il faut se
protéger contre le froid, l'humidité et le vent. Il est
essentiel de
bien vous garder au sec et au chaud. Même si le thermomètre indique
qu'il fait beau à
l'extérieur, n'oubliez pas les effets du vent. Par
exemple, si la température pendant une journée
calme s'élève à 10
degrés au-dessus de zéro et que vous conduisez votre quad à environ 20
km/heure,
la température compte tenu de l'indice de refroidissement dû au vent
équivaut à 9 degrés
au-dessous de zéro.
20
Choisissez la bonne
combinaison de vêtements pour vous garder au sec et au chaud. Votre
randonnée
pourrait devenir très désagréable si vous n'êtes pas habillé
convenablement.
L'humidité doit s'évaporer de votre corps. Si vous
avez chaud et que vos vêtements gardent
l'humidité, vous aurez froid.
Vos vêtements doivent être à l'épreuve du vent et de l'eau. Ils doivent
être
bien ajustés, mais suffisamment lâches pour vous accorder une certaine
liberté de mouvement
et une bonne circulation sanguine.
La couche
interne
Les sous-vêtements doivent laisser passer l'air. Portez des
sous-vêtemernts qui éloignent l'humidité
de votre peau. Les
sous-vêtements thermiques sont un bon choix et se trouve facilement dans
les
commerces de ski ou de matériel de montagne. Assurez-vous
surtout de vous recouvrir les bras et
les jambes. Deux couches de
vêtements légers sont préférables à une seule couche lourde. L'air se
prend
entre les couches et agit comme un isolant contre le froid.
La
deuxième couche
La deuxième couche de vêtement doit fournir confort,
commodité et durabilité: les vêtements en
laine polaire et un
pantalon lourd, par exemple.
La couche extérieure, l'hiver
Celle-ci
est faite d'une coquille résistante à l'eau comportant plusieurs
couches et une doublure
légère. La couche extérieure doit être lâche.
En cousant des bandes réfléchissantes à l'extérieur du
manteau ou en
portant d'autres articles réfléchissants, vous vous rendrez plus
visibles.
La couche extérieur et les systèmes d'échappement CHAUD ne
vont pas ensemble. Assurez-vous
qu'il y a des dispositifs protecteurs
de l'échappement, sinon vous risquez de voir fondre vos
vêtements!
Protection
de la tête
En plus d'un casque protecteur, vous devrez portez une
cagoule de protection pour les oreilles, la
tête et le nez, également
disponible en laine polaire ou même en néoprène. Un masque fascial
n'est
habituellement pas nécessaire sauf lorsqu'il fait extrêmement
froid.
Ne portez jamais un foulard non attaché. Il pourrait se
prendre dans une pièce mécanique en
mouvement. Il est préférable de
porter un col roulé ou un cache-col.
L es gants et les mitaines
Lorsque
vous conduisez un quad, vos mains sont exposées à l'air et peuvent se
refroidir très
rapidement. Avec les sports tels la motoneige et le
ski sont apparus de nouveaux gants très chauds.
Ceux-ci sont le plus
souvent rembourrés et doublés d'un isolant. Ce matériel aide à tenir
l'humidité
éloignée de la peau et ainsi garder les mains chaudes. Un
gant en soie intérieur peut vous éviter de
vous geler la peau si vous
devez enlever vos gants extérieurs pour prendre des petits articles. Il
est
également recommandé d'ajouter à votre trousse de secours une
paire de gants de réserve lorsque
vous faites une randonnée l'hiver.
21
Les
bottes et les bas
Les bas pour la conduite l'hiver doivent garder
vos pieds secs et chauds. Vos pieds ne doivent en
aucun cas être trop
serrées car ceci pourrait vous couper la circulation et provoquer
l'effet inverse à
celui souhaité. Les bas doivent permettre aux pieds
de bouger un peu à l'intérieur de la botte; une
couche d'air aidera
donc vos pieds à respirer. S'il fait très froid, l'idéal serait de
porter deux paires de
bas, un bas léger en soie par exemple,
recouvert d'un gros bas de laine.
Vos bottes doivent également vous
garder les pieds secs et chauds, même si vous faites très peu de
marche.
Assurez-vous qu'elles ne soient pas trop serrées. Un peu d'air entre
votre pied et votre botte
formera une couche d'isolation thermique.
LES
EFFETS DE L'ALCOOL, DES DROGUES ET DE LA FATIGUE.
Il est plus
exigeant de conduire un quad que de conduire une voiture. Il faut être
en bon état
physique et mental pour conduire prudemment. Il y a trois
éléments qui empêchent les conducteurs
de quad d'être en excellente
forme pour la conduite: l'alcool, les drogues et la fatigue. Chacun
affecte
le processus de prise de décision du AIPDE.
L'alcool
La conduite
en état d'ébriété peut être fatale. Des études effectuées aux États-Unis
par la Consumer
Product Safety Commission montrent que trente
pourcent (30%) de tous les conducteurs de quad
qui meurent par suite
d'accidents avaient consommé de l'alcool. Quatorze pourcent (14%) de
tous
les accidents rapportés avec blessures indiquent que le
conducteur avait consommé de l'alcool.
Comme vous pouvez le
constater, L'ALCOOL ET LE QUAD VONT TRÈS MAL ENSEMBLE.
L a perte de
contrôle
L'alcool est subtile. À la différence d'autres boissons et
aliments, il n'a pas besoin d'être digéré. En
quelques minutes
seulement, il est absorbé dans le sang et atteint le cerveau. Il ne
tarde pas à faire
ralentir vos réactions physiques et mentales. Même
s'il affecte négativement la qualité de votre
rendement, l'alcool
vous laisse croire que vous conduisez de mieux en mieux. En réalité,
même de
petites quantités d'alcool réduisent vos aptitudes à
Conduire
et analyser le sentier afin de dépister les dangers multiples
Percevoir
les objets en mouvement
Réagir immédiatement et comme il faut
Coordonner
la vue et les mouvements des mains et des pieds
Maintenir votre
équilibre en effectuant des manoeuvres
Prendre de bonnes décisions
Voir
dans l'obscurité
Rester dans les limites de vos capacités.
L'alcool
affecte toutes les aptitudes nécessaires à la conduite. La quantité
d'alcool consommée se
définit par concentration d'alcool dans le
sang. Le code de la route vous impose une concentration
maximmum,
respectez-la.
22
Les effets de l'alcool !
Consommation d'un ou
deux verres
Les processus mentaux tels la retenue, la sensibilité, la
concentration et le jugement sont atteints; le
temps de réaction
ralentit, l'habileté à accomplir des tâches complexes est réduite.
Consommation
de trois ou quatre verres
La perception de la profondeur, la
sensibilité à la lumière vive, le mouvement des yeux et l'habileté
à
fixer sont atteints; le jugement et le contrôle sont réduits.
Consommation
de cinq verres
La coordination se détériore, il y a perte de
jugement, la mémoire et la compréhension sont réduites.
Selon la
American Medical Association (AMA), les études montrent qu'un niveau de
deux verres
réduit les aptitudes à conduire. Selon elle, le risque
d'être victime d'un accident augmente de
beaucoup. Combien d'alcool
il vous faut pour devenir ivre ou intoxiqué dépend de plusieurs
facteurs:
quantité absorbée, durée de la consommation, votre poids et la présence
de médicaments
dans votre corps.
Le corps absorbe et élimine un
verre de vin, une chope de bière ou un verre de boisson alcoolisée en
une
heure. Lorsque vous buvez plus qu'un verre par heure, l'alcool commence
à s'accumuler dans
votre sang. Malheureusement, il n'y a rien à
faire pour contrer les effets de l'alcool. Ni le café, ni les
douches,
ni l'exercice ne peuvent vous rendre sobre. Il vous reste simplement à
attendre que votre
corps élimine l'alcool. Et c'est le temps qui s'en
occupera.
Tel que mentionné, beaucoup d'accidents mortels en quad
sont associés à l'alcool. En plus des
risques de blessures que ces
derniers entraînent, les réparations qu'il faut apporter aux quads sont
coûteuses.
D'autre part, vous recevez une lourde amende, vous paierez des frais
d'avocat, sans
compter les risques d'emprisonnement et la suppression
de votre permis de conduire.
Autres drogues.
Pratiquement toutes
les drogues mettent en danger le conducteur de quad. Plusieurs
médicaments en
vente libre et les drogues illégales ont des effets
secondaires qui ressemblent à ceux de l'alcool, et
donc réduisent vos
aptitudes à conduire. Les tranquillisants et les barbituriques, tous
deux des antidépresseurs,
agissent comme l'alcool dans votre sang.
Même les pastilles contre le rhume et les
pilules anti-allergiques
peuvent vous affaiblir, vous étourdir et vous rendre somnolent. Ils
réduisent
votre capacité à voir dans la nuit et augmente votre
sensibilité à être ébloui par des phares.
Les usagers de marijuana ne
peuvent pas réagir aussi rapidement qu'en temps ordinaire. Même s'il
est
vrai que les amphétamines et la cocaïne peuvent intensifier votre
attention temporairement, elles
entraînent également une extrême
fatigue une fois que les effets ont disparu. De plus, elles
produisent
une légère sensation d'euphorie qui amène souvent les conducteurs à
prendre des risques.
Ne consommez jamais de drogues avant de conduire
un quad ou pendant votre trajet.
23
La fatigue
Il est plus
fatiguant de conduire un quad qu'une voiture. Lorsque vous projetez de
faire un long
trajet, soyez conscient du fait que vous vous
fatiguerez plus vite que vous ne le feriez si vous étiez
en voiture.
N'oubliez pas que la fatigue peut affecter votre contrôle du quad. Voici
quelques
précautions à prendre pour éviter de vous surmener:
Protégez-vous
contre les éléments. Le vent, le froid, la pluie et la chaleur vous
fatigueront
rapidement. Habillez-vous en conséquence.
Limitez
votre distance et la longueur de la randonnée jusqu'à ce que vous
connaissiez les limites de
vos capacités. Au-dessus de 100 km, la
fatigue apparaît rapidement.
Reposez-vous souvent. Arrêtez-vous et
descendez de votre véhicule. Personne ne devrait conduire
un quad
plus d'une heure à la fois sans descendre du quad et marcher un peu.
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LUDO
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:15 (2011)    Sujet du message: le pilotage d'un quad Répondre en citant

CHAPITRE 9.
COMMENT FRANCHIR LES OBSTACLES ?
Il faut éviter les
obstacles autant que possible. Vous pouvez franchir les petits obstacles
si vous
possédez les aptitudes pour le faire. Rappelez-vous que
certains obstacles sont trop grands et qu'ils
sont à éviter, même si
ceci vous force à revenir sur vos pas et emprunter un autre chemin. Si
vous
tentez de franchir un obstacle sans être bien préparé, vous
pourriez perdre le contrôle ou même
renverser de votre quad.
Lorsque
vous franchissez des obstacles, suivez la démarche mentionnée dans
votre guide du
propriétaire telle que recommandée pour votre modèle
de quad. Gardez vos genoux et vos coudes
bien fléchis. Utilisez vos
jambes et vos bras pour aider à absorber le choc et ainsi franchir les
obstacles
plus facilement. Gardez vos coudes légèrement pliés et éloignés du
corps afin d'assurer la
flexibilité de votre corps sur un terrain
inégal.
Les buttes et les ornières sont considérées comme des
obstacles. Assurez- vous de vous tenir debout
sur les repose-pied
pour franchir ces obstacles. Suivez les mouvements du quad en
transférant le
poids de votre corps afin de maintenir son équilibre.
Si le véhicule est trop ébranlé par le choc, pliez
davantage les
genoux et les bras.
Suivez les conseils suivants lorsque vous
franchissez des obstacles:
Approchez l'obstacle d'un angle aussi près
possible de 90 degrés tout en vous tenant debout sur les
repose-pied.
Ajustez
votre vitesse d'approche avant d'arriver à l'obstacle, sans perdre la
vitesse acquise.
Tenez les poignées fermement en pliant les genoux et
les coudes légèrement et en transférant le
poids de votre corps
légèrement vers l'arrière.
Lorsqu'il s'agit d'un obstacle à deux
voies:
Concentrez votre poids sur les repose-pied, et non sur les
guidons.
À mesure que le devant des roues entre en contact avec
l'obstacle, appuyez légèrement sur
l'accélérateur.
Penchez-vous
vers l'avant et relâchez l'accélérateur à mesure que les roues avant se
libèrent de
l'obstacle.
Lorsqu'il s'agit d'un obstacle à voie
unique
Utilisez la vitesse acquise pour franchir les obstacles.
N'appuyez
pas sur l'accélérateur.
Ne levez pas le guidon et ne tentez pas de
relever les roues avant.
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LUDO
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:16 (2011)    Sujet du message: le pilotage d'un quad Répondre en citant

CHAPITRE 10.
LA CONDUITE DANS LES COLLINES.
Peu importe où vous
randonnez, vous aurez à franchir des collines. Le quad peut se renverser
plus
facilement. Soyez prêts et sachez ce qu'il faut faire. Vérifier
votre frein de stationnement avant de
vous lancer dans des régions
accidentées.
Lorsque vous gravissez une colline
Rappelez-vous que:
Certaines
collines sont trop raides pour vos capacités. Faites preuve de bon
sens. Si la colline vous
paraît trop raide, il est fort probable
qu'elle le soit.
Certaines collines sont simplement trop raides pour
votre quad, peu importe vos aptitudes.
Ne conduisez jamais au-delà
des limites de votre champ de vision si vous ne voyez pas ce qu'il y a
sur
la crête de la colline ou par-dessus celle-ci, ralentissez jusqu'à ce
que vous ayez une vue
d'ensemble.
On reconnaît le bon conducteur
dans les collines par son habileté à maintenir le poids de son corps
vers
la montée en tout temps.
Si vous vous y prenez mal, vous pourriez
perdre le contrôle du quad et lui faire faire des tonneaux.
Lorsque
vous approchez d'une colline:
Gardez les pieds fermes sur les
repose-pied
Ralentissez, puis augmentez votre vitesse AVANT
d'entreprendre la montée afin de pouvoir
maintenir la vitesse
acquise.
Lorsque vous approchez d'une colline, tenez-vous debout sur
les repose-pied et penchez la partie
supérieure de votre corps vers
l'avant, par-dessus les roues avants.
Durant la montée, il vous
faudra peut-être ralentir afin d'empêcher le moteur de forcer ou de
caler.
Pour ralentir sur une colline, rappelez-vous de:
Garder le
poids de votre corps en avant en même temps que vous vous préparez à
changer de
vitesse. Dans les collines plus raides, penchez-vous au
maximum vers l'avant.
Changez rapidement de vitesse tout en relâchant
momentanément l'accélérateur; ceci empêchera les
roues avant de se
soulever (pour un deux roues motrices).
Si vous n'arrivez pas
rejoindre le haut de la colline et qu'il y a suffisamment d'espace
autour de vous
pour tourner en toute sécurité:
Gardez votre poids
vers la montée.
Faites un virage en U.
Descendez en freinant sur
le moteur et en gardant votre poids du côté de la montée.
26
Si
vous gravissez une colline et que vous n'avancez plus:
Gardez votre
poids vers la montée et serrez les freins, puis arrêtez-vous. Ne
permettez jamais au
quad de rouler à reculons.
Serrez le frein de
stationnement tout en gardant le poids de votre corps vers la montée.
Descendez
du véhicule du côté de la montée ou sur le côté.
N'essayez pas de
revenir au bas de la colline. Si votre véhicule se met à rouler à
reculons, ne serrez
pas les freins de manière brusque. En utilisant
que le frein arrière ou en freinant brusquement, votre
quad pourrait
faire des tonneaux.
Si votre véhicule commence à rouler à reculons:
Gardez
le poids de votre corps vers la montée et serrez le frein avant.
Une
fois que votre véhicule est immobilisé, serrez le frein arrière
également. Serrez le frein de
stationnement, descendez du VTT du côté
de la montée ou sur le côté et suivez la démarche
mentionnée dans
votre guide du propriétaire.
Si le quad continue à rouler à reculons,
descendez du côté de la montée immédiatement.
Pour rejoindre le bas
de la colline
Vérifiez toujours le terrain avant de descendre une
colline. Choisissez un chemin aussi droit que
possible qui présente
le moins d'obstacles possible. Transférez le poids de votre corps vers
l'arrière
et ralentissez.
Lorsque vous effectuez une descente:
Transférez
le poids de votre corps vers l'arrière
Maintenez une vitesse
réduite.
Utilisez le frein moteur et progressivement les freins
mécaniques.
Utilisez (si possible) une petit rapport de boîte ou la
position « réduction » avec le 4x4.
Regardez droit devant vous.
27
La
traversée en diagonale (dévers)
Lorsque vous franchissez une colline
en diagonale plutôt que la monter ou la descendre
directement, vous
la traversez. Parfois lorsqu'une colline est prononcée, il faut la
monter ou la
descendre en diagonale (dévers). Il faut de la dextérité
pour traverser une colline. Évitez de
traverser des collines très
glissantes, très accidentées ou à surfaces molles.
Voici quelques
conseils pratiques pour la traversée:
Gardez les deux pieds bien
fermes sur les repose-pied.
Penchez la partie supérieure de votre
corps vers le haut de la colline.
Lorsque vous conduisez sur du
terrain mou, il vous faudra peut-être tourner vos roues avant
légèrement
vers le haut de la colline pour assurer que votre quad soit bien en
ligne.
Si votre VTT commence à se renverser, tournez les roues avant
vers le bas de la colline si le terrain
le permet. Sinon, descendez
immédiatement du véhicule du côté du haut de la colline.
Évitez de
donner des coups soudains d'accélérateur.
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LUDO
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:17 (2011)    Sujet du message: le pilotage d'un quad Répondre en citant

CHAPITRE 11.
LES TECHNIQUES DE CONDUITE A ADOPTER.
Vous devez
connaître les techniques de conduite à adopter et tenir compte de
l'environnement. C'est
en vous préparant bien et en sachant comment
se débrouiller que vous vous protégerez le mieux en
cas d'urgence tel
une panne ou un orage soudain.
Planifiez
Avec une bonne
planification, en suivant le programme d'entretien recommandé pour votre
quad, en
voyageant en compagnie d'autres conducteurs et en
appliquant les bonnes techniques de conduite,
vous éliminerez la
plupart des dangers.
Avant de partir
Préparez des provisions en
cas d'urgence, des outils, une trousse de premiers soins, un gsm avec
batterie
chargée, et tout autre article dont vous aurez besoin.
Informez
quelqu'un de votre parcours et de l'heure à laquelle vous prévoyez
revenir.
Si vous êtes isolé et que vous êtes trop éloigné des
habitations pour retourner à pied:
Usez de votre bon sens. En cas
d'urgence, restez calme - la panique est votre pire ennemi.
S'il vous
faut faire un feu, choisi un endroit bien à l'abri, loin de votre quad
et de toutes branches
d'arbre avec des feuilles sèches ou de la
neige. Montez votre feu en utilisant du petit bois sec et des
branches,
puis ajoutez graduellement des morceaux de bois plus gros. Avant de
quitter votre abri
d'urgence, assurez-vous que toutes les cendres
sont bien éteintes. Une seule cendre encore chaude
peut détruire
toute une région. Si vous devez passer la nuit dans votre abri, ramassez
suffisamment
de bois avant la tombée de la nuit.
Lorsque vous
êtes deux personnes isolées et blessées, prenez soin des blessures
d'abord, puis
cherchez des solutions possibles.
Ne voyagez pas à
pied dans un endroit inconnu après la tombée de la nuit. Conservez toute
votre
énergie pour lutter contre le froid.
Trousse de secours.
Une
trousse de secours est essentielle lorsque vous planifiez un long
trajet. Que vous soyez
accompagné d'un ami ou que vous fassiez partie
d'un groupe, il est sage de l'inclure dans vos
bagages.
Préparez-la
selon les nécessités locales. Celle-ci devrait pouvoir s'insérer dans
une boîte métallique
ou autre petit contenant étanche. Tout comme
pour vos provisions alimentaires et vos outils, cette
trousse de
survie doit être adaptée à tous les terrains, de la forêt jusqu'au
désert.
Lorsque vous planifiez un long trajet ou que vous prévoyez
vous éloigner de manière à ce qu'il ne
29
vous soit pas possible
de revenir à pied en cas de problème, assurez-vous d'emporter la trousse
minimum
suivante dans votre sac de randonnée:
provisions de randonnée
comprimés
de purification d'eau
une carte topographique de la région
une
bonne boussole anti-choc
un briquet ou des allumettes à l'épreuve de
l'eau
un petit miroir à signaux en cas de détresse
une couverture
d'urgence
une trousse compacte de premiers soins
10 mètres de
corde épaisse
2 mètres de ruban adhésif isolant.
une petite lampe
de poche
crayon, stylo et papier
et dans tous les cas, sans
exception, EMPORTEZ DE L'EAU.
Les magasins de camping ou de surplus
militaires sont de bonnes sources de produits légers de
qualité qui
répondent bien aux conditions rigoureuses.
Premiers soins
Les
accidents qui se produisent en VTT peuvent causer des blessures
corporelles et des dommages
matériels. La situation la plus
dangereuse qui puisse se produire est lorsqu'une personne est seule et
blessée,
trop éloignée pour se faire aider. Toute blessure peut s'avérer
sérieuse si elle n'est pas
traitée avec soin. Vous devrez peut-être
devoir vous occuper de vos propres blessures et d'une
expérience
traumatisante que subit une autre personne à un moment où vous vous en
attendez le
moins.
Une trousse de premiers soins est facile à
assembler et doit contenir au moins les articles suivants:
un garrot,
six bandes adhésives, deux compresses de 5 cm, quatre compresses de 11
cm, quatre
pansements triangulaires, un rouleau de gaze de 5 cm, un
rouleau de gaze de 2,5 cm, et un rouleau
de ruban adhésif de 2,5 cm.
Choisissez
un petit contenant étanche pour ranger les articles ci- dessus dans
votre quad.
N'enlevez jamais le casque protecteur d'un conducteur
blessé à moins qu'il ne soit absolument
nécessaire de le faire. Ceci
pourrait lui causer des blessures graves si vous ne procédez pas de
la
bonne manière.
En cas d'urgence, restez calme, ferme et rassurez le
blessé. Faites tout ce que vous pouvez pour lui
et, si possible,
envoyez chercher de l'aide.
Pour votre propre protection et celle de
vos amis, nous vous recommandons de suivre un cours de
premiers soins
de base. La Croix- Rouge locale se fera un plaisir de vous donner des
renseignements
sur les cours de premiers soins offerts dans votre région.
Allez-y
doucement.
Un conducteur responsable se protège des dangers
possibles, mais il protège également
l'environnement dans lequel il
évolue. C'est à vous d'éviter les accidents en conduisant dans les
30
limites
de vos capacités, à des vitesses modérées et en n'exécutant pas de
manoeuvres dangereuses.
Il est tout aussi important de faire tout
votre possible pour protéger l'environnement lorsque vous
conduisez
votre quad.
Le meilleur moyen de protéger l'environnement est de vous
en tenir aux sentiers battus. Ainsi vous
réduisez au minimum le
risque de destruction.
La jouissance de la nature est l'un des
attraits principaux de la conduite d'un quad. Protégez donc
ce droit
en conduisant de manière responsable et en protégeant l'environnement en
tout temps.
Ne vous promenez que dans les endroits où les véhicules
motorisés sont admis.
Respectez les droits des randonneurs à pied,
des skieurs et autres qui aiment profiter de leurs loisirs
sans être
dérangés.
Renseignez-vous en obtenant des cartes auprès de la
fédération de quad ou de l'IGN, en obéissant
aux panneaux et
barrières.
Évitez les cours d'eau, rivages des lacs, prés, routes et
chemins glissants, les pentes raides, les
animaux sauvages et les
bestiaux.
Conduisez votre véhicule de manière responsable afin de
protéger l'environnement et ainsi vous
assurerez l'avenir de votre
loisir.
Vous et le monde
Un seul élément fondamental restreint la
pratique de notre loisir: l'accès au terrain. Donc pour
assurer
l'avenir de notre loisir, il faut savoir cultiver des relations
positives avec les propriétaires
privés, les gestionnaires de terres
publiques et les gens que vous rencontrez.
Ceci demande avant tout de
la courtoisie et de la délicatesse.
Voici quelques conseils pour
vous entendre avec les autres et pour garder les chemins ouverts:
Tenez-vous
en aux sentiers battus.
Contrôlez le bruit de votre quad. La
fédération peut vous y aider. N'accélérez pas inutilement, il n'y
a
rien de plus agaçant qu'un quad bruyant. Assurez-vous que le système
d'échappement joue bien
son rôle.
Obéissez aux panneaux
d'interdiction. Ce n'est pas pour rien que l'on a affiché ces panneaux.
Laissez
toujours les barrières et clôtures exactement dans l'état où vous les
avez trouvés.
Lorsque vous quittez un endroit, assurez-vous de le
laisser aussi propre et même plus propre que
lorsque vous êtes
arrivé. Ramassez les ordures qui traînent sur le sol.
Soyez courtois
lorsque vous croisez d'autres gens dans les sentiers. Serrez vers la
droite pour laisser
passer les cavaliers et les randonneurs à pied.
En fait, il vaut mieux couper le moteur lorsque vous
croisez des
cavaliers. Un cheval en panique constitue un danger pour vous ainsi que
pour le
cavalier.
Rappelez-vous d'enlever votre casque lorsque
vous parlez à une personne que vous rencontrez.
Soyez amical et franc
avec eux afin de leur laisser une bonne impression de vous.
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LUDO
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MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:18 (2011)    Sujet du message: le pilotage d'un quad Répondre en citant

CHAPITRE 12.
CONCLUSION.
Aujourd'hui plus de sept millions de
canadiens conduisent un quad. En Belgique,
plus de
15.0000 quads immatriculés et les ventes continuent à progresser!
En
plus de son usage récréatif, le quad sert aussi dans les domaines de
l'agriculture, des affaires, du
commerce industriel, et même la
police commence à l'utiliser.
Le quad est à la fois utile et
divertissant. En apprenant à le conduire, en respectant les autres
usagers
et l'environnement, vous vous accorderez le plaisir de jouir
de plusieurs années de loisirs
enrichissants.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41 (2017)    Sujet du message: le pilotage d'un quad

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