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fonctionement d'un moteur 2 temps ou 4 temps

 
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LUDO
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MessagePosté le: Lun 18 Juil - 22:26 (2011)    Sujet du message: fonctionement d'un moteur 2 temps ou 4 temps Répondre en citant

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moteur
Les moteurs 2 temps ou 4temps fonctionnent sur le même principe


* un piston se déplace à l'intérieur d'un cylindre, il est relié a un vilebrequin par l'intermédiaire d'une bielle.
* Le piston a un mouvement alternatif, de haut en bas, ce
déplacement est transformé en mouvement rotatif, par l'intermédiaire de
la bielle et du vilebrequin.
* Pour déplacer le piston il faut
une énergie, ce sera un mélange d'air et d'essence, comprimé entre la
tête du piston et le haut du cylindre (la culasse), qui au contact d'une
étincelle provoqué par une bougie, provoquera l'implosion, source de
puissance.
* Il faut ajouter à cela, un carburateur, qui permettra de doser l'arrivée d'essence et d'air
* un filtre à air pour éviter que les poussières pénètrent dans le cylindre
* une bobine un volant magnétique pour fournir l'électricité à la bougie.
* Le tout faisant du bruit on installera un pot d'échappement pour l'atténuer.
* Toutes ces pièces en mouvement provoquent des frottements et des
échauffements, il faudra donc huiler les parties en mouvement, et
refroidir l'ensemble. Pour un obtenir un gain de poids et de place le
refroidissement du moteur se fera par air, c'est le volant moteur équipé
d'ailettes qui fera office de ventilateur.

Puissance moteur

On
parle de puissance moteur en kW ou CV (kilowatt - cheval) ou encore HP
(horse power). Soit 1 CV = 0.736 KW = 0.98 hp. La puissance du moteur
est la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné. Son
calcul est un savant mélange de couple et de vitesse de rotation. [(kW) =
(mN) x (rad/s)]Puissance = couple x régime moteur [1 tour = 360° et
360° = 2 pi radian].

Bon je ne vais pas rentrer dans ces détails
qui je l'avoue me dépasse un peu. Ce qu'il faut s'avoir pour pouvoir
comparer les données lors d'un achat : pour un moteur 4 temps on établit
grossièrement que pour 50 centimètre cube on obtient une puissance de 1
CV ou 0.736 kW et pour un deux temps il nous suffit de 25 cc. "cc" ou
centimètre cube c'est quoi !! il s'agit du volume du cylindre moteur,
bien sur ce résultat varie suivant la vitesse de rotation et du taux de
compression ex : un moteur de débroussailleuse sera donné à une
puissance de 0.80 KW ou 1 KW suivant son régime de rotation 8000 ou
10000 tours/minute ...





le cycle du 4 temsp
Le moteur 4 temps

1. C'est le plus classique que l'on retrouve le plus souvent. Ce
moteur est équipé de soupapes, une pour l'échappement, une pour
l'admission. Lors de sa descente, le piston aspire par la soupape
d'admission le mélange air - essence.
2. En remontant le piston comprime ce mélange les deux soupapes, admission échappement sont fermées.
3. En position haute l'étincelle se produit et provoque l'explosion
du mélange air - essence ce qui déclenche une poussée sur la tête du
piston et sa descente. ( en réalité l'étincelle se produit légèrement
avant la position haute du piston, cela ce nomme l'avance à l'allumage )
C'est cette phase qui produit l'énergie du moteur !!
4. Le piston remonte avec la soupape d'échappement ouverte, poussant ainsi les gaz brulés vers l'extérieur.

On constate que sur deux positions hautes, une seule fournit l'énergie.
Pour
lubrifier ces éléments, le moteur possède un carter inférieur contenant
de l'huile. Le graissage s'effectue par barbotage, aidé par une cuiller
placée sur le pied de la bielle ou sur certain moteur par une pompe
projetant l'huile.
Les plus :simplicité de la carburation lui assurant une stabilité du régime au ralenti.
Résistance à la surcharge par un couple stable à la puissance maximum.
Puissance moteur pour 50cc de l'ordre 1 cv.
Vitesse de rotation modérée, de 3000 à 4500 tours/minute.
Faible nuisance sonore.
Les moins :Faible rendement, sur deux tours du vilebrequin, un seul développe une énergie.
Moteur plus lourd, du fait d'un volant moteur plus important et du systeme de soupapes.
Difficulté
de fonctionnement du moteur sous fortes inclinaisons, en raison du
graissage par barbotage, l'inclinaison du moteur ne doit pas dépasser
45° avec un niveau d'huile correct.
Le moteur 4 temps Diesel
Nous
retrouvons le même principe que le 4 temps essence, la différence
résulte du temps explosion qui sur un moteur essence est commandé par
l'étincelle de la bougie, dans le cas du Diesel le carburant utilisé est
un mélange air / gazole / huile végétale brute qui, une fois comprimé,
voit sa température portée à environ 450 °C. Sitôt comprimé, le mélange
s'enflamme seul (sans bougie) presque immédiatement. En brûlant, il
augmente fortement la température et la pression, repoussant le piston
qui fournit le travail sur la bielle. Une autre différence, l'arrivée du
carburant, du mélange seul l'air passe par la soupape d'admission, le
gazole est lui injecté sous haute pression par un injecteur dans la
chambre de combustion. Il est parfois utilisé pour le démarrage, une
bougie de préchauffage, ce qui permet de préchauffer la chambre de
combustion et ainsi de faciliter le démarrage à froid. Plus
d'informations sur wikipedia Le moteur Diesel du fait de son taux de
compression plus élevé, nécessite un renforcement des pièces en
mouvement, bielle, piston, vilebrequin ce qui a pour conséquence
d'alourdir le moteur.





le cycle du 2 temps
Le moteur 2 temps

1. La source d'énergie est identique, mais le fonctionnement diffère,
le moteur 2 temps n'a pas de soupapes, il n'a pas non plus de carter
d'huile, le graissage se fait par adjonction d'huile spéciale moteur 2T à
l'essence. Nous avons toujours un temps compression explosion, mais les
gaz sont éjectés à la descente du piston par la lumière d'échappement
et le mélange air, essence, huile, est poussé vers le haut du piston par
la lumière de transfert. Le piston dans sa position montante dégage la
lumière d'admission et aspire le mélange air - essence - huile (spéciale
2 temps) dans son carter inférieure, et le piston comprime le mélange
déjà en place.
2. En position haute (juste un peu avant il s'agit
de l'avance à l'allumage ) l'étincelle se produit et pousse le piston
vers le bas. C'est la phase qui produit l'énergie du moteur.
3. En
fin de descente, le piston découvre le canal de transfert et comprime
le mélange se trouvant dans le carter, le poussant vers le haut du
piston, dans ce même temps il a ouvert la lumière d'échappement laissant
les gaz brulés sortir ( les gaz s'échappent par la pression existante
aprés l'explosion et par la poussée des gaz frais entrant). Le mélange
passe du carter au haut du cylindre et de ce fait l'huile qu'il contient
lubrifie les organes moteur.
Le cycle, compression, explosion, recommence.

On constate que à chaque position haute du piston correspond une explosion, source d'énergie.

Les plus : La puissance moteur, de l'ordre de 1 cv pour 25 cc.
Sa vitesse de rotation élevée, de 5000 à 10000 tours/minute.
Sa légèreté, environ 30% moins lourd que le 4 T.
Une
lubrification assurée dès le démarrage, et dans toutes les
positions.(absence de carter d'huile, graissage par le mélange,
air-essence-huile,
Les moins : Risque d'encrassement du moteur ou de déterioration si le mélange n'est pas fait correctement.
Dépôt de calamine sur la tête de piston, à la lumière d'échappement et à l'intérieur du pot d'échappement.
Température élevée nécessitant un bon dégagement du systeme de ventilation.
Ralenti instable.
Combustion du mélange imcomplète.
Réglage du carburateur plus sensible.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:42 (2017)    Sujet du message: fonctionement d'un moteur 2 temps ou 4 temps

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