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la panne du circuit de charge

 
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LUDO
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MessagePosté le: Lun 25 Juil - 21:40 (2011)    Sujet du message: la panne du circuit de charge Répondre en citant

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La panne du circuit de charge






Le circuit de charge se compose
de l'alternateur, du régulateur,

de la batterie et de la connectique.
Ce synoptique de dépannage du circuit de charge vous
aidera à

trouver la
panne sur votre circuit de charge.



Outils nécessaires :




  • voltmètre (contrôleur universel)
  • clés plates
  • Tournevis
    plats et cruciformes




1 - Avant de
tout démonter :

Effectuez un contrôle visuel du
circuit de charge :

-
Les câbles de
batterie doivent être en bon état : Tirez légèrement sur
le fil pour
voir si les cosses sont bien fixées.

-
Si
les cosses de batterie sont sulfatées, cela peut être une cause de
panne.
Les enlever et les brosser avec de l'eau.

2 - Mesures au
voltmètre à la batterie


Mettre un voltmètre entre la borne - et + de la batterie.

- Moteur arrêté il doit y avoir environ 12 volts
- Démarrez la moto et accélérez à 3000 tr/mn env. S'il y
a plus de 15 volt allez en 4.
S'il y a moins de 13 volts, allez en 3

3
-
Mesures au voltmètre à
l'alternateur


Mettre le voltmètre entre la borne + et - de l'alternateur,

- Moteur arrêté : on doit
trouver env. 12v sinon il y a une coupure sur la ligne + ou -.

- Moteur à 3000 tr/mn
: vous
trouvez moins de 13 volts, tentez une ré-excitation de
l'alternateur
en reliant la borne "exc" a la borne "plus" un court
instant. Si ça
n'est pas suffisant, passez en 5 ou
changez l'alternateur.

4 - Plus de
15 volts à la batterie, moteur à 3000 tr/mn.

- Sur l'alternateur vérifiez l'isolement du fil "+" et du fil
"Excitation" ils ne doivent pas être en contact.

- Mesurez la masse du régulateur : il doit y avoir entre
0,1 et 1 Ohm

- Sinon, c'est que le
régulateur est mort: il faut le changer.

5 - Vérification de l'alternateur.
- Balais
(ou charbons) : vérifier leur état, s'ils sont usés il va falloir les
remplacer.

- Pistes grasses : Les nettoyer avec un chiffon imbibé de
dégraissant.

- Le bobinage du stator et
du rotor ; vérifier son état (coupure)

-
Sinon changez l'alternateur. Si vous le changez vous même, pensez à
débrancher la batterie avant.

6 - Identification des repères sur alternateurs
A ou
B
ou B+
:
circuit de puissance vers + batterie

F
ou DF ou Exc ou 67
: circuit
d'excitation (alimentation rotor)

E ou
B- ou D- ou 31
: Masse
D+ ou L: lampe témoin circuit de charge au compteur
7 - Recharge de la batterie
Avant de
brancher le chargeur sur la batterie penser a :

1- Débrancher les câbles de la batterie (le mieux est de
sortir la batterie du cadre)

2- Enlever les bouchons de remplissage.

3-
Compléter avec de l’eau déminéralisée si besoin
est (la bouteille du
fer à repasser de madame fera très bien
l’affaire).

Pendant
la charge,
vérifier les niveaux . La charge est correcte si le liquide
pétille
(comme du Perrier) mais il ne doit pas bouillonner, sinon
débrancher
le chargeur quelques minutes.

8
- Remarques importantes :


-
Si la
batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de
la
moto. Trop sollicité, il risque de se détériorer rapidement.


- Utilisez un chargeur moto,
les chargeurs auto
sont trop puissant et risquent de détériorer
la batterie.


- Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.

- Une batterie déchargée restant au
froid se dégrade rapidement.


- Un multimètre (~ 10 €) est l'outils idéal pour tester
un circuit de charge ou une batterie.


-
Dépôt blanc sur les cosses de
batterie : nettoyage avec une brosse et
de l'eau, remonter avec un
peu de graisse de vaseline pour empêcher la
reformation du dépôt.


- Utilisez une huile plus fluide
l'hiver, une huile moteur trop épaisse freine le moteur lors de sa mise
en route.


-
Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa charge complète est
considérée comme HS.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25 (2017)    Sujet du message: la panne du circuit de charge

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