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l'heure du choix Buggy ou Quad

 
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MessagePosté le: Sam 29 Oct - 22:56 (2011)    Sujet du message: l'heure du choix Buggy ou Quad Répondre en citant

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QUADS OU BUGGY ?

Plaisirs différents, comportements différents, conduites différentes et pourtant quad et buggy sont aussi séduisants. Découvrons comment fonctionnent ces engins qui font désormais partis du paysage motorisé léger !





Un quad ne se conduit pas du tout comme une moto ou un scooter, ni même une automobile. Il y a deux roues arrière motrices et pas de différentiel, comme sur une voiture (sauf sur certains modèles, ce dispositif ne favorisant pas l’amusement en TT). Pour tourner, il faut donc faire déraper une roue par rapport à l’autre et cela s’obtient en déplaçant son corps. Si l’on tourne trop le guidon, le quad se soulève dans le virage et tend à se retourner. Attention donc au début, surtout avec les petits modèles courts et pas très larges. Les modèles les plus évolués disposent également de pneus à profil routier limitant les vibrations et améliorant la tenue de route. Mais il est bon de savoir qu'un quad dénué de différentiel, même peu puissant et semblant simple d'emploi, peut se refuser à celui qui n'a pas lu son mode d'emploi. La bête réclame encore d'être amadouée avant de se laisser caresser.

Une gâchette à la place de l’accélérateur





Le quad accélère avec une gâchette au guidon qui s’actionne avec le pouce droit. Il devra se muscler pour rouler longtemps. Deux grandes catégories de quad existent : automatique ou à boîte de vitesses et ce dans toutes les cylindrées. Les automatiques sont plus simples d’usage, mais les sportifs et les motards préfèreront la boîte de vitesses, plus exigeante avec son embrayage, mais procurant des sensations plus fortes en terme de performances.

Le Buggy est plus facile à conduire que le quad





Plus facile à conduire, le buggy se rapproche d’un kart. On est assis plus bas, les trains roulant sont plus larges, donc le buggy a moins tendance à verser qu’un quad. Il faudra aussi fournir moins d’effort avec un volant démultiplié par rapport à un guidon à attaque directe. Question commande, comme c’est automatique avec marche arrière, il n’y a que deux pédales : accélérateur et frein ! Le fait d’être attaché dispense du casque, mais pas de lunette type motocross pour éviter la poussière et les projections dans les yeux lorsque l’on roule sur la terre. A notez également que le passager se trouve à côté du pilote et non derrière.


Quad
Guidon
Gachette accélérateur au guidon
Frein au pied couplé
Casque
Selle (passager derrière pilote)
Moteur central

Buggy
Volant
Pédale accélérateur au pied
Frein au pied
Ceinture de sécurité
Siège baquet (passager à coté pilote)
Moteur arrière


Les genres de quads
Entre cylindrée de 50 à 800 cm3 et gabarit, vous aurez vraiment le choix, mais pour débuter, il ne faut dépasser le 250 cm3 qui offre déjà toute la puissance (20 ch) requise par la législation.



Quad 50
Ce quad est destiné aux ados et petits gabarits. Il existe même des modèles pour enfants avec une télécommande permettant de réguler la vitesse ou de couper le contact. Ces modèles disposent également d’un coupe-contact bracelet.
Leur puissance limite cet engin à une utilisation urbaine ou chemin, mais pas routière la vitesse lui étant limitée à 45 km/h.


Quad 100/125
Premier modèle a avoir lancé le phénomène quad homologué. Les 100 était généralement issus des modèles 50 alors que les 125 démarraient une nouvelle catégorie qui allait passer à 150, puis 180 et 200 cm3. Cela reste des quads légers et agiles, mais pas assez performant pour la route ou limitée aux petites départementales.



Quad sport
Il se reconnaît à sa carrosserie échancrée et dépouillée qui joue plus le style que la protection. Les marche-pieds sont réduits à de simples repose-pieds alors que la boîte de vitesse est de règle pour la compétition. On trouve des modèles sportifs dans toutes les cylindrées.



Quad loisirs
Entre sport et utilitaire, cette catégorie adopte un style SUV automobile avec un haut niveaux d’équipement. Ils sont à deux places et de gabarit moyen afin de rester abordables et agiles. Occupent surtout le segment du 250 et 300 cm3.



Quad routier
Ce modèle se distingue du modèle loisirs par ses pneumatiques et ses suspensions conçues pour la route. Apparue en 2004 cette catégorie est en voie de disparition du fait d’un usage peu évident sur la route qui reste une utilisation marginale du quad. Avec ses équipements conçus pour le bitume, il perd aussi tout agrément sur la terre.



Quad utilitaire
Il se distingue du baroudeur par ses équipements fonctionnels et son aspect rustique. Il n’y a pas de cylindrée précise, mais généralement il démarre à 250 cm3 car en dessous, il manque de puissance pour traîner une remorque chargée. Il dispose donc d’une boule d’attelage.



Quad baroudeur
Son allure 4x4 avec sa calandre droite et sa carrosserie rectangulaire le distingue immédiatement. Il comporte des porte-bagages avant et arrière, dispose toujours de la marche arrière et d’un gabarit généreux. Les modèles 500 et plus disposent généralement d’une transmission 4x4, parfois débrayable.


Les genres de buggy



Buggy biplace
Le Buggy est né en 2004 avec la marque PGO qui a remis au goût du jour un concept en vogue aux Etats-Unis. Sorte de kart tout-terrain, c’est un engin de loisirs qui peut aussi se rendre en ville ou sillonner les routes du fait de son homologation. Un buggy comporte deux places côte/côte pour la plupart des modèles.



Buggy monoplace
C’est une déclinaison sportive du buggy. Il permet un positionnement central du pilote et donc une meilleure répartition des masses en saut et en virage. Surtout par rapport à un buggy biplace sans passager, où le poids du pilote modifie notablement le comportement en courbe. Engin exclusif, mais plus ludique.

Les transmissions



Automatique
Les quad automatiques adoptent différents dispositifs. Soit les moteurs proviennent d’un scooter (cylindre horizontal) et donc reprennent la même transmission par double variateur avec une courroie, puis une chaîne pour passer à l’arbre de roues.
Soit il s’agit de moteur de moto (cylindre vertical) et le variateur est inclus dans le carter moteur. On retrouve un pignon de sortie de « boîte » sur lequel vient s’ancrer la chaîne de transmission ou le cardan.
Tous les modèles automatiques de plus de 125 cm3 disposent de la marche arrière.
Sur les très gros quad américains, le système est différent avec une boîte de type auto à convertisseur hydraulique.



Boîte de vitesses
Le système reprend une base de moteur de moto avec le classique sélecteur au pied gauche et l’embrayage à main gauche. Les quads disposent en générale de boîte 5 vitesses, mais ces modèles ne proposent pas tous une marche arrière. En effet, le système est complxe à adapter et souvent peu pratique.
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MessagePosté le: Sam 29 Oct - 23:56 (2011)    Sujet du message: l'heure du choix Buggy ou Quad Répondre en citant

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MessagePosté le: Dim 30 Oct - 09:58 (2011)    Sujet du message: l'heure du choix Buggy ou Quad Répondre en citant

j'ai pu essayer un buggy hier s'est vrai que s'est d'autre sensation plutot cool
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MessagePosté le: Dim 30 Oct - 11:47 (2011)    Sujet du message: l'heure du choix Buggy ou Quad Répondre en citant

C'est pas le même fun...
J'ai essayé le Kymco 500UXV que s'est acheté mon oncle, c'est très sympa à conduire !

_______________
Merci pour tes amortos ma caille !!!
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MessagePosté le: Dim 30 Oct - 12:14 (2011)    Sujet du message: l'heure du choix Buggy ou Quad Répondre en citant

jolie le kymco les sensation sont différente mais j'aime bien
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50 (2017)    Sujet du message: l'heure du choix Buggy ou Quad

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