Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum

Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum -> Forum mécanique -> Atelier chassis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raptor-13
En rodage
En rodage

Date de naissance: 11/09/1989
Masculin
Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)
prénom: Jérémy
votre revendeur: Particulier

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 21:39 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir à tous, je vous fais partager un tutoriel que j'ai moi même créer afin de vous aider a changer les roulements de votre Raptor 350 (apparement ce serait les mêmes pour tout les raptors sauf les 700)   
Je vous mets juste en garde avant de vous lancer que je n'ai pas mis les numéros de pièces dans l'ordre de démontage et je vous souhaites un bon moment de mécanique et surtout garder son calme et etre patient vous aideras à mieux travailler. Essayer de vous munir du WD-40, d'un bleu de travail car des pièces sont trés grasse,et d'un appareil photo car malgré le tuto il est préférable de prendre quelques photos des pièces et vis que vous allez démonter afin de vous en rappeller en cas de trou de mémoire et enfin un chiffon !

Maintenant que vous êtes prêt c'est leur de ce diriger vers la bête !!!

-----------------------------------------------------------------------------------------1er Etape: Démontage de l'axe arrière   
-----------------------------------------------------------------------------------------   

1) Avant de mettre le quad sur cale, laisser le quad sur ces quatres roues et mettez lui le frein à main
et munissez vous d'une clé de 45 et de votre jeu de clé alène. L'opération est a faire sur le pneus droit    
du quad.   
Nous allons dévisser l'ecrou numéro "6" qui maintien l'axe. Avant de le désserer, dévisser les    
deux vis alènes numéro "5". Une fois enlevées, avec la clé de 45 dévisser l'ecrou numero "6" sachant   
qu'il faut dévisser dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre soit vers vous si vous etes à l'arrière du quad   

Rappel: Pensez a prendre des photos si vous avez peur de vous tromper pour le remontage   

2) Toujours sur ces quatres roues et le frein à main activer, enlever la goupille numéro "13" et avec une douille    
de 22 dévisser l'ecrou numéro "12", mettez maintenant votre quad sur cale puis tirez la roue vers vous    
et si vous avez du mal à la faire venir mettez du WD-40 au bout de l'axe à l'intérieur de la roue, et si cela ne   
viens toujours pas tombez les ecrous de l'etoile de roue numéro "11" et tapoter un peu avec un maillet cela    
devrait faire l'affaire. La roue enlever pensez à enlever également l'ecrou numero "6" dévissé précedement.    
Rappel: Pensez a prendre des photos si vous avez peur de vous tromper pour le remontage 3) Ensuite on va s'attaquer au vis "3" et "2" qui vont vous permettres de faire dérailler la chaîne si vous
n'arrivez pas à la faire dérailler sans les devisser. Une fois dévisser vous pouvez alors la faire dérailler
sans problème

Rappel: Pensez à prendre des photos si vous avez peur de vous tromper pour le remontage

4) Pour cette étape enlever le frein à main et trés important ne touchez plus au frein peu importe le frein
( poignée, à main, au pied ) sinon le piston du frein remonte et il vous faudra le redescendre avec une pince
mais à éviter question de perte de temps. Revenons aux vis, munissez vous d'une clé à pipe de 12 et enlever
les vis "4" et "7" puis sortez l'etrier et placer le en-dessous de la suspension pour éviter qu'il vous gêne.

Rappel: Pensez à prendre des photos si vous avez peur de vous tromper pour le remontage

5) Pour cette étape, essayer de vous munir d'un blanco ou feutre blanc et faites une marque sur le filetage ou
bute les ecrous des vis de tension de chaîne "8" et "9" afin de verifier le bon serrage pour le remontage. Si
mes souvenirs sont bons il vous faut une clés a pipe de 10 pour les dévisser.

7) Il est l'heure de tomber l'axe arrière (quel joie) pour cela enlever le disque de frein en le tirant vers
l'extérieur (donc vers la roue logique) si vous avez du mal a le faire venir et cela et trés problable car la boue
l'eau etc... passe souvent par là ! D'ou encore une fois la magnifique intervention du produit magique le
WD-40 mettez en bien bien bien sans en mettre sur le disque bien evidement laisser le agir quelques instant
et par miracle il sort du moin moi je n'ai pas eu de soucis apres en avoir mis il est sortie comme un rien.
Une fois enlever l'axe peut sortir, munisser vous que de la douille 22 que vous allez disposer sur le filetage de
l'ecrou "13", d'un morceau de bois ( le top serait un taquet de palette) que vous allez maintenir sur la douille
et d'une masse (pas un mallet une masse oui oui ) et taper tout doucement en y mettant un peu de force
quand même et l'axe devrait sortir ! Pour rappel l'axe sort de la droite vers la gauche d'ou le démontage de la
roue droite et non gauche même si vous voulez la démonter maintenant vous pouvez mais bon sa sert a rien !
Par contre profitez en pour le nettoyer au papier de verre fin et du nettoyant exprés si vous en avez !

8) On s'attaque aux vis qui maintienne le bloc de l'axe. Idem ici si mes souvenirs sont bont il vous fraudra deux
clé à crique de douille 14 (celle que vous n'etes pas obligez d'enlever pour dévisser) ou alors deux clés plate de
14 également. On va dévisser les vis "1" et "4" ainsi que les vis "10" et "7". Pour les dévisser il faut que pour
les vis "1" et "10" vous les poussez vers vous et que les vis "4" et "7" vous les pousser dans le sens inverse.
N'hesiter pas a mettre du WD-40 pour dégripper les ecrous si vous voyez que vous avez du mal qui t'a laisser
agir un peu le WD-40 avant de recommencer. Si votre quad à un capteur de vitesse, dans mon cas c'est le
petit bloc noir (suivi du cable) qui est maintenu par la vis "1", devisser ces quatre vis non numeroter sur la
photo car on ne les vois presques pas afin de pouvoir le sortir du bloc de l'axe arrière. Vous pouvez alors
enlever ce bloque d'axe

-----------------------------------------------------------------------------------------2eme Etape: Changement des roulements    
-----------------------------------------------------------------------------------------   
1) Placer votre bloque d'axe dans un etau ou de maniere a le bloquer et egalement de facon a ce qu'en tapant     sur le roulement ils puissent sortir de l'autre coté. Pour les faires sortir j'ai mis du WD.40 encore une fois     tout le contour du roulement a l'interieur et tout le tour du joint spys coté exterieur et j'ai taper avec un
    bout de tube métalique et la masse sur les roulements en 10 minutes j'ai tout sortie .

2) Avant de mettre en places les nouveaux roulements et joints spys munisser vous d'un papier de verre fin et  
   frotter l'interieur du cylindre ou se situer les anciens roulements faites le tout propres surtout l'endroit ou
   va venir buter les roulements. Pour cela prenez le papier de verre et un tournevis plat, entourer le bout du
   tournevis de papier de verre et frotter le bord de la butée jusqu'a que ce soit bien bien propre

3) Pour faciliter l'insertion des roulements graisser a grosse quantité la partie ou vont venir les roulements ainsi
   que les cotés de celui-ci ! Pour les rentrer prenez une cale en bois si possible pas trop epais et un marteau pas
   la masse et positionner le roulement de facon a ce qui soit bien droit , et mettez la cale par dessus et taper
   tout doucement le roulement jusqu'a la butée ! Au bout d'un certain moment la cale ne vous servira plus car
   le roulement sera à ras de bloque de l'axe, il vous faudra prendre quelques choses d'autre pour vous appuyez
   sur le roulement sans l'abimer.
   Pour les joints spys graissé egalement leurs coté un petit peu, ils se rentreront a la main facilement, il doive
   etre en butée sur les roulements ! si vous avez du mal a les rentrez utiliser la meme cale en bois que pour les
   roulements mais taper vraiment doucement pour ne pas les abimer. Et voila vos roulements sont changés

3eme Etape: Le Remontage   

Pour le remontage refaite les memes manipulations mais à l'envers, petite info pour les vis de tension de chaîne "9" et "8" verifier que la tige fileté soit bien dans le creu vous verrez par vous même le creu lors du remontage.   
N'hesiter pas a nettoyer le quad pour qu'il soit propre avant de tout remonter enfin si vous le voulez, et mettez du dégrippant la ou vous voyez qu'il y'en a le besoin, nottement sur la chaîne et n'oublier pas de bien serrer le tout et n'oublier pas de remettre la goupille "13" sur l'ecrou "12".   

JE LE REPETES ENCORE UNE FOIS PRENEZ DES PHOTOS C'EST JAMAIS DE TROP   

Voila vous pouvez maintenant retourner sur la selle de votre quad et vous diriger vers la colline pour des randos - ballade !!!   

Regalez vous sur la route tout en restant prudent   
                             ( Désolé si il y a des fautes ou si je me repetes a certains moments )   

Pilote confirmé
Pilote confirmé

Date de naissance: 14/05/1993
Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)
prénom: Alex
Niveau en mécanique sur 10: 6

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 21:52 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

bb11 Super ton tuto 
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Date de naissance: 01/03/1972
Masculin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)
prénom: tristan
votre revendeur: le bon coin
Niveau en mécanique sur 10: 10

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 22:01 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

tres bon tuto 
En rodage

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 09:09 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

Si vous avez des choses à rajouter ou à corriger (taille des clé etc) dite le moi ! 
Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 07/06/1980
Masculin
Signe du Zodiaque: Gémeaux (21mai-20juin)
prénom: Alexandre
votre revendeur: Tonny cat racing
Niveau en mécanique sur 10: 7

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 09:18 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

super tuto que tu nous a fait vraiment du bon boulot aurait tu des photos de tes fixations de roues ainsi que de l'arbre ou s'est fixé
MSN
Raptor-13
En rodage
En rodage

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 14:47 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

Tu me parle de l'étoile de roue Alex ? ou de la partie droite de l'axe qui n'apparait pas sur la photo ou la roue est maintenue ?
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 19:49 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

oui je te parle de l'étoile de roue comme elle est fixé sur le bras oscillant
MSN
Raptor-13
En rodage
En rodage

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 20:30 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

Arbre de roue ou est situé l'étoile de roue ici presente sur la photo ci-dessous 

L'image a été prise d'un site internet dans un but d'aide et sera enlevé sur demande de l'auteur de celle-ci si celui-ci ce manifeste 

En rodage
En rodage

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 20:33 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

axel a écrit:
super tuto que tu nous a fait vraiment du bon boulot aurait tu des photos de tes fixations de roues ainsi que de l'arbre ou s'est fixé

Voilà Alex j'espère que c'est de cela dont tu me parlé !
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 20:43 (2011)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

Nikel pi2 ,Merci Jérémy
MSN
Raptor-13
En rodage
En rodage

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 00:28 (2013)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

Apres on laps de temps de quelques soucis personnels je reviens sur le forum ca fait plaisir j'espere que la bonne humeur regne toujours ici les beaux jours approche et le quad va pouvoir ressortir !
Superquader
Superquader

Date de naissance: 07/04/1985
Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
prénom: Stéphane
votre revendeur: Yamaha
Niveau en mécanique sur 10: 5

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 00:48 (2013)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

Oh oui bonne humeur il y a !!!
Raptor-13
En rodage
En rodage

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 01:02 (2013)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

Eh ben c'est au top alors que ca continue je m'en souviens c'etait un régale d'exposer ces problèmes  et ces connaissances meme si je n'en avais pas beaucoup !

J'avais préparé un tuto pour la vidange et le nettoyage carbu mais j'ai perdu tout mes fichiers donc pour la prochaine fois lol
Quelqu'un aurait un site pour un Guidon de préfence coulor Or  de bonne qualité et pas cher !! Il n'a pas beaucoup tourné depuis je compte lui refaire une beautée Sad
Superquader
Superquader

Date de naissance: 07/04/1985
Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)
prénom: Stéphane
votre revendeur: Yamaha
Niveau en mécanique sur 10: 5

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 01:15 (2013)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

Tu est en 22,2 complet ou 28,6 au centre ?
Raptor-13
En rodage
En rodage

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 02:42 (2013)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350 Répondre en citant

normalement d'origine c'est du 22 j'ai pas regarder mais j'en suis presque sur !!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58 (2017)    Sujet du message: [Tuto] Changer ces roulements de son Raptor 350

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atv quad Superquader :tout l univers du superquader Index du Forum -> Forum mécanique -> Atelier chassis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange