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[Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile?

 
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pulkocitruzz
Taquine le Bitume
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PostPosted: Thu 18 Sep - 14:08 (2014)    Post subject: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Reply with quote

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Bonjour à tous, 


Il y a peu de temps, j'ai connu un problème avec le filet de mon bouchon de vidange. Après avoir dû le refaire, je craignais d'avoir quelques limailles dans mon carter. J'avais bien nettoyer le carter moteur mais il faut reconnaître qu'un carter sec, c'est pas l'idéal pour aller vérifier et du coup, je n'avais pas l'esprit tranquille, tjs à me demander si par hasard, il ne restait pas des limailles. Sur les conseils de "Ghost" du forum, j'ai fais mon plein d'huile, j'ai été faire quelques km (une dizaine) puis j'ai revidangé et.... vérifié ma crépine qui se trouve dans le réservoir d'huile. 
Oui, j'avoue, je ne savais pas qu'il y en avait une. J'ai bien fait de la vérifier car effectivement, il y avait bien des limailles présentes, collées dessus. Donc une simple (re)vidange n'aurait pas suffit à les éliminer du circuit. Elles auraient été tjs présentes avec le risque qu'un jour certaines passent à travers pour aller se retrouver là il ne faut pas. 


Je me doute que les plus mécanos d'entre vous n'auront pas besoin de ce tuto, mais les moins débrouillards sûrement. Alors voici les étapes à suivre pour retirer sa nourrice et la crépine: 


*Conseil: A effectuer lors d'une vidange, une fois par an, au moins. 


ETAPE 1: Vidanger son réservoir d'huile (procédure habituelle)


ETAPE 2: Démonter le support moteur.


Suivant la photo ci dessous, démonter complètement les vis n° 1 et 2. 
Décaler ensuite l'écrou n°3. Attention, il n'est pas nécessaire de le retirer complètement. Le fait de le décaler suffira à faire faire une rotation au support afin d'avoir un accès aisé au réservoir d'huile. 







ETAPE n°3: Démontage des accessoires.


Suivant la photo ci-dessous, déposer les accessoires du réservoir. 
- Dans l'ordre, retirer la vis n°4 puis déposer le raccord. 
*Attention: Lorsque vous allez retirer le raccord, vous aller trouver une buselure avec un petit o-ring dessus. Faites très attention à ne pas les perdre, surtout que l'o-ring n'est pas dans un logement, il est juste glissé dessus. (Mettez les bien de côté, à l'abri)
- Retirer ensuite le "clip" n°5 avec un pince en le pincant et en le faisant remonter le long tuyau de manière à ce qu'il ne sert plus le tuyau pour pouvoir retirer de dernier. Retirer ensuite le tuyau en le faisant tourner sur son raccord s'il résiste un peu. 
- Et pour finir, enlever les vis n°6 (Il y en a deux, une de chaque côtés)





ETAPE n°4: Retirer le réservoir.


La procédure est relativement simple, même si de prime abords, on a l'impression qu'il n'y a pas assez de place pour le retirer. Je vous rassure, si, il y en a. C'est juste, mais ça passe. 
(Astuce: Par mesure de précaution, si vous ne voulez pas abîmer le réservoir en le retirant, éviter de faire une griffe, placez un chiffon autour de celui-ci. )
Pour commencer, relevez le comme indiqué sur la photo en suivant le sens de la flêche. Le reste, suivra. 





ETAPE n°5: Retirer le tuyau inférieur.


Une fois que vous avez réussi à dégager le réservoir retournez le mais ATTENTION, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il reste un fond d'huile dans le réservoir. Donc prévoyez un récipient ou un absorbant. ;-)
Une fois que vous l'aurez retourné, vous aurez accès à la durite inférieur (celle qui possède la crépine à l'intérieur du réservoir)
Pour certains, comme pour moi, le réservoir sera bien sale !!! 
Avant de démonter cette durite, vaporiser un quelconque produit, histoire de nettoyer un peu ça. De l'eau suffit amplement. 
Et finalement, vous pouvez enlever les deux vis qui maintiennent la durite en place. 







Voilà, maintenant vous pouvez dégager votre crépine et constater si dégâts il y a ou pas. Si tout va bien dans le moteur, il ne devrait rien s'y trouver. 
Dans mon cas, voici les limailles qui se trouvaient dedans après fait tourner le moteur suite à ma réparation: 





Alors, certes ça peut ne paraître pas grand chose mais bon... Elles n'ont de toutes façon rien à y faire. 
D'ailleurs voici la crépine de "Ghost" du forum, suite à une casse moteur: 





Il est clair que dans un cas comme ceci, vous risquez d'avoir comme problème: 
- Colmatage de la crépine
- Perte de pression d'huile
- Problème de lubrification
- Risque que certaines limailles plus petites avec le temps, passent à travers la crépine


Et au final, c'est la surchauffe,le serrage et la casse assurée !!!!


*ASTUCE: Pour enlever les limailles, ne vous contentez pas de passer un chiffon dessus, surtout pas !!! Pourquoi? 
Simplement, parce qu'en passant avec votre chiffon, vous allez effectuer une pression qui risquerait de faire passer les plus petites limailles à travers la crépine. Prenez plutôt un pinceau avec un peu d'essence et nettoyer délicatement. 


Voici le résultat que vous devriez obtenir: 







Et puisque vous êtes en mode "Fée du Logis", n'hésitez pas à également renettoyer votre réservoir d'huile ainsi que la protection de carter.
N'hésitez pas non plus, à bien le rincer avec de l'essence ou autre dégraissant, on ne sait jamais ce qu'il pourrait se trouvait dedans. Etant donner qu'il restait de l'huile, on peut supposer qu'il y a une partie des saletés qui ne partent pas à la vidange... Donc autant bien faire les choses. 


Avant...







Après...



Une fois que tout ceci est fait, il ne vous reste plus qu'à suivre le cheminement inverse pour tout remonter. 
Pour les plus assidus et les plus pointilleux, voici les couples de serrage de chaque vis pour le remontage. 












Je vous souhaite à tous une excellente lecture et beaucoup de plaisir avec votre quad.  pi2
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SPY
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PostPosted: Thu 18 Sep - 14:52 (2014)    Post subject: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Reply with quote

  tuto  de fou  20/20  !!!

D ailleurs je comptais bien faire cette manip a ma prochaine vidange, même si tout vas bien pour mon moteur, juste a titre préventif.

 
_______________
Je ne suis pas con, faut juste m expliquer longtemps ...
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doggy67
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PostPosted: Thu 18 Sep - 16:06 (2014)    Post subject: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Reply with quote

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Laisser conduire son quad à sa femme, c'est vouloir soit un autre quad, soit une autre femme !!!
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur , si c'est un ane au guidon !!!
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pulkocitruzz
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PostPosted: Thu 18 Sep - 20:15 (2014)    Post subject: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Reply with quote

Merci les gars. ;-) 
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axel
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PostPosted: Fri 19 Sep - 07:04 (2014)    Post subject: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Reply with quote

Super boulot
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PostPosted: Mon 22 Sep - 00:31 (2014)    Post subject: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Reply with quote



Grave, ça c'est du TuTo qui déchire

C'est du lourd
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Cbaba
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PostPosted: Sun 28 Sep - 14:03 (2014)    Post subject: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Reply with quote

  Belle explications 
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---> Je marche vite mais j'réfléchi lentement, donc si j'pense en marchant ça m'ralenti ! <---
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pulkocitruzz
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PostPosted: Sun 28 Sep - 16:55 (2014)    Post subject: [Tuto RAPTOR 700] Comment démonter sa crépine d'huile? Reply with quote

Merci les gars... En espérant que cela serve au plus de personnes possible.  
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