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[technique] débuter avec son quad

 
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axel
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PostPosted: Mon 31 Jan - 00:05 (2011)    Post subject: [technique] débuter avec son quad Reply with quote

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LES VIRAGES:


La
plupart des quad sont munis d'un essieu arrière rigide qui permet aux
deux roues de tourner au même rythme en tout temps. Ceci veut donc dire
que lorsque vous effectuez un virage la roue extérieure doit parcourir
une distance plus grande que la roue intérieure durant la même période
de temps.

LES NOTIONS RUDIMENTAIRES CONCERNANT LES VIRAGES.

Pour
négocier un bon virage, il faut exercer une pression sur le repose-
pieds extérieur tout en penchant vers l'intérieur la partie supérieure
du corps.
Certains modèles de quad sont munis d'une boîte de
différentiel entre les roues arrières. Ceci permet aux roues de
modifier leur rythme au besoin, de sorte que la roue extérieure puisse
tourner plus rapidement, selon le cas. Ce genre de quad fonctionne
comme une voiture et son différentiel. Les deux exigent leurs propres
techniques de virage. Seuls les virages à l'aide d'essieux arrière
solides sont abordés ici. Assurez-vous que les quad munis de
différentiels soient verrouillés lorsque vous vous pratiquez à négocier
des virages tels qu'expliqués ci-dessus. Consultez votre guide du
propriétaire pour déterminer le genre de véhicule que vous avez en main.
Assurez-vous
de pratiquer les virages à basse vitesse avant de commencer à effectuer
des virages à vitesse élevée. Évitez de virer à une vitesse excessive.
Très
peu de quad sont munis de différentiels débloqués qui s'ouvrent en cas
de nécessité. Les techniques de virage contenues dans le présent cahier
s'appliquent à presque tous les quad à une exception près - le quad
muni de différentiel débloqué. Si votre véhicule est muni d'un tel
différentiel, assurez-vous de fermer en position l'essieu arrière avant
d'appliquer les techniques de virage recommandées dans le présent
cahier. Le guide du propriétaire mentionnera si votre quad est muni
d'un différentiel et la manière de s'y prendre pour mettre l'essieu
arrière en position fermée.

LES BASSES VITESSES

Tournez
les guidons dans la direction du virage tout en penchant la partie
supérieure du corps vers l'intérieur du virage, puis en appuyant une
pression sur le repose-pied / extérieur. Ceci vise à réduire le poids
exercé sur l'intérieur de la roue. Assurez-vous de regarder dans la
direction du virage.

LES HAUTES VITESSES

La
méthode du virage à haute vitesse est semblable à celle du virage à
basse vitesse. La différence est que plus la vitesse augmente, plus
vous devrez vous pencher vers l'intérieur du virage tout en maintenant
la pression exercée sur le repose-pied extérieur. Ceci a pour effet de
contrer la force centrifuge élevée à mesure que la vitesse du virage
augmente.
Si votre quad commence à virer vers l'extérieur de la
courbe lorsque vous négociez un virage, penchez la partie supérieure de
votre torse encore plus vers l'intérieur du virage, tout en réduisant
progressivement l'accélérateur et, dans la mesure du possible,
effectuez un virage plus large en redressant les guidons. Gardez les
pieds sur les repose-pied.

LES VIRAGES ABRUPTS

Avec
la pratique vous apprendrez à faire des virages plus abrupts et ainsi
vous serez plus en mesure de franchir les sentiers sinueux ou les
obstacles qui se présenteront sur votre parcours.
Assurez-vous de
ralentir avant d'entreprendre un virage. Gardez les yeux à une bonne
hauteur en regardant plus loin que le tournant en direction de la route
que vous désirez prendre. Attention aux irrégularités du terrain afin
de pouvoir ralentir au besoin. Les virages abrupts demandent que vous
vous penchiez un peu plus dans la direction du virage tout en
maintenant une pression vers le repose-pied extérieur. Gardez les roues
avant tournées en direction du virage. Si vous jugez mal une situation
et que votre quad commence à se lancer vers l'extérieur du virage,
redressez les guidons ou penchez la partie supérieure de votre torse
dans la direction du virage.
Si la/les roue(s) avant(s) avancent
péniblement droit devant vous lorsque vous tournez les guidons, essayez
de bouger vers la partie avant du siège. N'oubliez pas qu'il est
important de pratiquer d'abord les virages progressifs, puis de tenter
les virages plus abrupts à mesure que vous améliorerez vos aptitudes de
conduite. Soyez patient et pratiquez les techniques de base avant de
vous aventurer plus loin.

LES VIRAGES PLUS RAPIDES


Il faut parfois effectuer des virages plus rapides si l'on veut éviter des
obstacles qui se présentent au long du parcours. Il faut se pratiquer à
coordonner vitesse, position du corps et transfert du poids du corps
afin d'effectuer des changements de direction abrupts.
Gardez les
pieds sur les repose-pied afin de maintenir le contrôle maximum de
votre quad. Les virages rapides un transfert plus rapide du poids du
corps. Il sera aussi utile de vous lever légèrement de votre siège
(mais ne vous tenez pas debout). Les virages rapides sont parfois plus
faciles à négocier si vous donnez un coup sec et rapide sur
l'accélérateur tout en transférant la position de votre corps pour
répondre à la situation. Regardez loin devant vous et accordez libre
mouvement à votre quad. Comme c'est le cas pour tout virage, si le quad
commence à virer vers l'extérieur du virage, ralentissez et redressez
les guidons et/ou penchez-vous encore plus vers l'intérieur du virage.
Ajustez votre vitesse de manière à vous adapter aux conditions.

Contrôler le glissement du quad


Il se peut que certains passages soit lisses et glissants et que les pneus
chassent. Pour ramener les roues avant dans la bonne direction, mettez
votre poids vers l'avant (vers le dessus des roues). Si ce sont les
roues arrière qui chassent il est déconseillé de freiner ou d'accélér
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PostPosted: Mon 31 Jan - 09:40 (2011)    Post subject: [technique] débuter avec son quad Reply with quote

Depuis quelques années, le quad s'est beaucoup
démocratisé ; de très nombreux particuliers en possèdent un, voire
plusieurs. Cet engin est très également utile aux professionnels,
comme par exemple les agriculteurs. Il faut cependant savoir que ces
véhicules sont très particulier à conduire, car ils sont très
différents des autres 4 roues "classiques" (voitures, karting,
etc...).

Réglementation et
équipement
a) Réglementation



Il existe deux types de quads, ceux homologués, et ceux
non homologués. Pour vous rendre sur votre lieux de pratique, il
faudra souvent emprunter une route ouverte.

Il Faut savoir que si vous possédez un quad non
homologué, vous devrez rester sur des terrains privés, sans jamais
rouler sur des routes publiques. Il faudra donc placer votre engin sur
une remorque pour vous déplacer. Si jamais vous rouliez avec sur la
route, sachez que vous ne seriez pas assuré en cas d'accident ; les
conséquences peuvent donc être plus que lourdes.

En revanche, si il est homologué (et que votre
assurance est en règle), vous pouvez sans problème emprunter les
routes, à condition bien sur de respecter le code de la route. Il
faudra également prendre quelques précautions (détaillées en page 6).



b) Équipement




Dans certaines situations, le quad peut s'avérer dangereux. Voici les
équipements (et un prix approximatif) qui vous permettront de rouler
en sécurité :
-Le casque :
Bien sur, c'est le premier élément qui compose votre tenue. Sur route,
il est tout simplement obligatoire. Il vous protègera en cas de chute,
mais également des branches ou des projections de cailloux. Prix :
environ 150€ pour un casque de qualité. Si votre casque n'est pas
intégral, prévoir un masque à une trentaine d'euros.

-Les gants : très utiles, ils protègeront vos mains des
ronces par exemple, mais aussi en cas de chute. Prix : environ 30€.

-Les bottes : Parfois, vous serez amené à descendre de
votre quad pour diverses raisons (quad coincé, pause, etc...), vous
risquez de devoir marcher dans la boue ou des terrains instables. Ces
bottes vous permettrons d'être dans les meilleures conditions. De
plus, elles assurent un bonne protection de toute la partie pied,
cheville, et tibia. Prix : entre 150 et 200€.

-Le pantalon : Il protègera vos jambes de toutes les
agressions. Prix : 80 à 150€.

-La veste : Protection de toute la partie haute du corps. Prix : 100 à
150€.

Les virages lents

En quad, pour tourner, la technique est très différente
que pour les autres engins motorisés. En effet, les quads ne disposent
pas de différentiels. Concrètement, cela signifie que les roues
intérieures et extérieures tournent à la même vitesse. En ligne
droite, cela ne pose pas de soucis particulier, mais en courbe, les
roues extérieures doivent théoriquement tourner plus vite que les
roues intérieures.

Il faudra donc délester les roues intérieures, afin de
permettre une sorte de "patinage". Dans les virages lents, vous devrez
procéder comme suit : il faut bien sur tourner le guidon dans le sens
du virage. Il est également utile de pencher tout le haut de son corps
vers l'intérieur, tout en exerçant avec le pied une pression sur le
repose pied extérieur. Les roues intérieures seront ainsi délestées,
et le quad virera plus facilement.

Les virages rapides

Comme nous l'avons vu dans la partie précédente, les
quads ne disposent pas de différentiels. Voici comment procéder dans
les virages plus rapides.

La technique est semblable à celle utilisée pour les
virages lents. Cependant, lorsque la vitesse augmente, le quad est
soumis à ce que l'on appelle la "force centrifuge". Ce dernière
projette le véhicule vers l'extérieur du virage, et est
proportionnelle au carré de la vitesse, et inversement proportionnelle
au rayon du virage (de la forme F=v²/r). Cette formule implique deux
conséquences : la force centrifuge augmente très vite avec la vitesse,
mais le fait d'augmenter le rayon du virage (le prendre plus large),
la diminue.

Dans ces virages rapide, il faudra donc compenser cette
force, en se penchant encore plus vers l'intérieur. Si jamais vous
partez en souvirage (si le quad part tout droit), c'est que la force
centrifuge est supérieure à l'adhérence de vos pneus. Penchez vous
encore plus, relâchez progressivement l'accélérateur, et si possible
élargissez le virage.

Le freinage

En quad, il n'existe pas de techniques standard. En
effet, selon la marque de votre quad, le freinage sera commandé
d'une certaine manière. Sur certaines marques, la pédale de frein
commande les 4 roues, alors que chez d'autres elle commande seulement
les roues arrières. Dans ce cas là, l'avant est géré par une poignée
classique. Cependant, tous les quads sont équipés d'un frein à main,
commandé par une poignée.

Si la pédale contrôle les 4 roues :

Dans ce cas là, vous n'avez pas trop de question à vous
poser, vous pouvez vous contenter de freiner plus ou moins fort. Si
vous constatez que certaines roues ont tendance à se bloquer
facilement, ou si au contraire elle ne se bloquent jamais (même si
vous pilez), il faudra penser à les faire régler.

Si les freins avant et arrière sont contrôlés
séparément :


La tâche sera alors légèrement plus complexe. En effet,
ce sera à vous de trouver la répartition optimale. Vous devrez
chercher le meilleur compromis entre freinage et dérapage. Sachez
qu'un blocage des roues arrière n'aura que peu de conséquences, mais
q'un blocage des roues avant (directrices) entraînera un souvirage
(vous tirerez tout droit). Il faut aussi savoir que le freinage des
roues avant est plus efficace, car lors de la décélération, le poids
est transféré sur l'avant.



[size=16]Dans tous les cas, éviter de freiner en virage, cela
pourrait déstabiliser votre quad, et entraîner sur ou souvirage.


Le passage
d'obstacles

Parce que des schémas parlent parfois mieux que des
mots :

Le rocher/la bosse :



Bien sur, il faut absolument éviter que le dessous de
votre quad frotte contre le sol. Bien qu'il soit protégé, il est
préférable de le préserver. La première situation sur le dessin
représente la situation idéale, contrairement à la seconde.



Le trou :



La encore, le premier cas est le bon. L'axe de votre
roue avant, ici représenté en rouge, doit être "au dessus" de la
première partie de l'obstacle. Si ce n'est pas le cas (cas 2), il
faudra tirer sur le guidon pour le passer.

Conduite sur route

Sur la route, la conduite d'un quad est très délicate.
Comme nous l'avons vu, la majorité des quads ne possèdent pas de
différentiel. Dans les chemins, où partout où l'adhérence est
précaire, cela n'est pas très gênant, puisque ce genre de surface
autorise le dérapage. En revanche, tout se complique sur le goudron.

Le goudron est extrêmement adhérant, les 4 roues vont
donc tourner toutes les 4 à la même vitesse. Il est donc difficile de
tourner, il faudra donc réduire votre vitesse en abordant les virages,
et tourner progressivement. D'ailleurs, l'usure des pneus est très
importante sur la route.

De plus, un quad est très étroit, et possède un centre
de gravité assez haut. Le risque de basculement, qui n'est pas présent
sur les surfaces glissantes, est alors très important. Encore une
raison pour réduire sa vitesse.

Il ne vous reste ensuite qu'à vous référer au code de
la route, et à le respecter scrupuleusement (les forces de l'ordre
contrôlent très souvent les quads). Soyez sur que votre engin est aux
normes, et vérifiez les points suivants :

-Présence et bon fonctionnement de vos phares et
clignotants.

-Les plaques d'immatriculation doivent être propres
(boues...).


-Les pneus doivent être en bon état.

-Présence des rétroviseurs.

-Tous les optiques doivent également être propres
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PostPosted: Sun 20 Mar - 16:59 (2011)    Post subject: [technique] débuter avec son quad Reply with quote

exellente explication..  le top dans la conduite c'es faire un peu de trial, sa va pas vite et faut bien reflechir ou posé nos roues.. mais c'es casse-gueule j'ai déjà exagérer en mettant mon quad sur le flan.. pi2
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PostPosted: Sun 20 Mar - 21:10 (2011)    Post subject: [technique] débuter avec son quad Reply with quote

oui comme tu dis le plus dure et de savoir ou placer ses roues et sa peux enlever beaucoup de souci
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PostPosted: Mon 21 Mar - 13:31 (2011)    Post subject: [technique] débuter avec son quad Reply with quote

par contre on a deja traverser des riviere et tu voit pas forcement ou tu met les roues, es ben je peux te dire que quand tu a coincer le quad, ben l'eau elle es froide pour devoir le decoincer... pi2
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PostPosted: Mon 21 Mar - 19:58 (2011)    Post subject: [technique] débuter avec son quad Reply with quote

j'ai jamais été si profond d5 que sa
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PostPosted: Tue 22 Mar - 13:27 (2011)    Post subject: [technique] débuter avec son quad Reply with quote

ben assis sur le quad tu as de l'eau jusqu'au genou.. pi2

ya meme une fois l'echappement etais completement sous l'eau.. sa faisai de belle bulles.. j3
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PostPosted: Tue 22 Mar - 22:27 (2011)    Post subject: [technique] débuter avec son quad Reply with quote

tu as interet d'avoir un filtre a air bien étanche a ce niveau i2
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